Le nouveau cursus de l’arbitrage a vu la création d’un stage d’un nouveau type. Ce stage s’adresse aux AFO1 expérimentés et leur permet de pouvoir décerner des Attestations de Stages Pratiques. Les stages pratiques sont très importants car c’est là que l’on peut voir comment appliquer les connaissances et les bons comportements enseignés lors des formations.
La pandémie n’avait pas permis de programmer ces formations pendant de longs mois mais deux Ligues (Normandie et Grand Est) se sont lancées à quelques jours de la rentrée pour permettre a des AFO1 d’avancer dans leur cursus d’arbitres.
Souhaitons que les autres ligues suivent leur exemple et organisent prochainement ce type de stage !

Stage de formation d’arbitre tuteur habilité à délivrer des attestations stage pratique (ASP) organisé par la DRA du Grand Est

La Ligue du Grand Est a organisé son premier stage pour tuteur d’arbitre stagiaire habilité à délivrer des attestations de stage pratique (ASP). Il permet aux arbitres AFO1 d’obtenir le certificat d’habilitation permettant de délivrer des A.S.P. à condition d’avoir une année d’expérience en tant qu’AFO et d’avoir arbitré au moins 4 tournois homologués. Il permet à un arbitre AFO1 d’évoluer et de devenir AO2. Ce stage d’une durée de 3 h 30 min, a réuni 4 candidats de la Ligue du Grand Est, il s’est déroulé en ligne. Ce type de stage relativement rare était attendu depuis longtemps par les stagiaires.


Pierre Lapeyre, formateur de la DNA a animé les débats.
Pour ce stage, un travail préliminaire est demandé aux candidats, sur la façon de vérifier les compétences des stagiaires dont ils auront la responsabilité en tournoi. Leur travail est analysé, annoté et renvoyé par le formateur avant le stage.
La formation a commencé par un rappel des attendus de la formation, des compétences à évaluer et du rôle de tuteur dans la prise en charge de stagiaire « ASP » lors d’un tournoi.
Puis, les diverses compétences à évaluer pour les divers stages (AJ, AFC, AFO) ont été parcourues. Chacun a fait ses propositions de questions, de mise en situation, de scénarios pour contrôler l’acquisition des divers savoirs et compétences nécessaires pour qu’un arbitre sur le « terrain » puisse mener à bien sa mission.
Ce stage a permis des échanges riches et fructueux d’une part entre les stagiaires et le formateur et d’autre part entre les stagiaires sur les propositions de chacun. Les stagiaires ont pu exposer une expérience ou un problème qu’ils ont vécu lors d’un arbitrage et demandé l’avis du groupe et du formateur, ce qui a permis d’enrichir les échanges.
La préoccupation du formateur n’a pas été de transmettre “coûte que coûte” des savoirs, mais d’amener le groupe à se les approprier en faisant la part belle aux propositions de chacun. Les arbitres ont terminé le stage, enchantés, avec une palette d’outils à leur disposition pour contrôler l’acquisition des compétences requises à l’obtention d’un titre par des candidats à l’ASP.
Un grand merci à Pierre qui a dirigé les débats avec brio.

DRA de la Ligue du Grand-Est

1er stage en ligne de formation d’arbitre tuteur

La ligue d’échecs de Normandie a organisé ce dimanche 22 août le 1er stage en ligne de formation d’arbitre tuteur. Ce stage permet aux arbitres AFO1 d’obtenir la certification d’habilitation permettant de donner des attestations de stage pratique dans le cadre du cursus d’arbitre jeune, d’arbitre de club et d’arbitre d’open. Il s’agit d’une étape indispensable pour les arbitres AFO1 souhaitant évoluer en tant qu’AFO2.

Animé par l’arbitre Internationale Anémone KULCZAK, ce stage dont la vocation première est le partage d’expérience, de confrontation de méthode et d’idées lié au tutorat a rassemblé 5 arbitres de Normandie, d’Ile de France et Hauts de France. 

Les arbitres ont échangé sur la notion et le transfert de compétence (savoir, savoir-faire et savoir-être) et les méthodes d’évaluation, les objectifs pédagogiques des stages, le rôle, la posture et le savoir-être de l’arbitre tuteur notamment.

Bruno ADELINE
DRA Ligue de Normandie

Vous souhaitez organiser ce type de stage ? Contactez le Directeur de l’Education de la DNA, Rachid Heddache, il vous donnera tous les details.

DNA Communication