Chers collègues arbitres,

Le nouveau président de la FFE, Eloi RELANGE, m’a fait l’honneur de me nommer Directeur National de l’Arbitrage fin avril 2021. 4 mois se sont écoulés depuis et il est temps pour mon équipe et moi de revenir vers vous.

Comme je l’avais annoncé lors de ma nomination, j’ai fait le choix de la continuité avec la mandature précédente, le travail réalisé par cette équipe étant remarquable pour le secteur de l’arbitrage. Ainsi, j’ai choisi de proposer à tous les membres de l’équipe DNA précédente, de continuer à travailler avec moi pour le développement de l’arbitrage en France ces prochaines années.

Je remercie Luc FANCELLI et Laurent FREYD pour leur investissement et leur travail à la DNA. Ils ont choisi pour des raisons personnelles et d’emploi du temps de ne pas poursuivre leur mission à la DNA.

Merci également à tous ceux qui m’ont accordé leur confiance en décidant de poursuivre leur mission à mes cotés : Dominique DERVIEUX, Rachid HEDDACHE, Chantal HENNEQUIN, Pierre LAPEYRE et Loriane LEBRET, qui a accepté de devenir Directrice Nationale Adjointe de l’Arbitrage.

Enfin, bienvenue aux deux « petits » nouveaux qui nous apportent leurs compétences et leur connaissances, mais aussi des idées nouvelles : Khaled BENADDOU, Directeur du Numérique et Julien CLAREBOUT qui prend ma succession au poste de Directeur des Règlements.

Le fonctionnement de la DNA reste le même : une réunion mensuelle en visioconférence où nous traitons à la fois les affaires courantes mais aussi les questions de fond. Petite nouveauté : la création d’un groupe de travail Slack qui nous permet d’être un peu plus rapides et réactifs qu’auparavant entre deux réunions mensuelles. Rappelons que tous les membres de la DNA travaillent de manière complètement bénévole.

Je tiens également à féliciter et à remercier tous les Directeurs Régionaux et Départementaux de l’Arbitrage, qui sont un élément essentiel du maillage territorial de l’arbitrage. J’en profite pour vous rappeler qu’ils sont vos premiers interlocuteurs si vous avez une question d’ordre administrative ou organisationnelle. Il est par exemple plus opportun de contacter votre DRA plutôt que la DNA pour demander si un stage sera bientôt organisé près de chez vous.

Votre deuxième interlocuteur privilégié est… Le Livre de l’Arbitre! Nombre de questions que vous vous posez y trouvent réponse. Pensez également à consulter le guide de l’arbitrage à l’international (titres d’Arbitres de la FIDE) et le guide des formations d’Arbitres Fédéraux, si votre question porte sur un de ces deux sujets spécifiques.

Après avoir contacté votre DRA et vérifié que votre question ne trouvait pas de réponse dans le Livre de l’Arbitre, vous pouvez nous contacter pour que nous répondions à votre question ( https://dna.ffechecs.fr/question/ ).

Concernant ces premiers mois de mandature, dans un contexte toujours particulier lié à la crise sanitaire, vous trouverez ci-dessous un premier bilan de nos actions :

Actions courantes
–  Tenue de la session d’examen de juin 2021, la première depuis le début de la pandémie
–  Organisation de stages en présentiel depuis la ré-ouverture des clubs à tous les publics.
–  Prolongation jusqu’au 31 décembre 2021 de la validité de la licence des arbitres arrivant à leur terme en 2020-21.
–  Version de juillet du Livre de l’Arbitre comportant notamment les modifications des textes de la FIDE en lien avec les arbitres (B06).
–  Nomination d’arbitres pour des événements internationaux (Mitropa Cup, qualifications à la Coupe du monde) et nationaux (Championnat de France jeunes à la Toussaint).

Développement
–  Formation de nouveaux formateurs d’arbitres : 5 formateurs travaillent actuellement sur leurs sujets, suite à la réouverture de ce sujet par la DNA et son secteur de l’éducation.
–  Réunion avec Isabelle BILLARD (membre de l’association « Echecs & Mixte » et présidente de la Commission Mixité) concernant l’amélioration de la mixité dans l’arbitrage.
–  Préparation d’un séminaire FIDE au 3eme trimestre pour permettre à nos AFO2 de progresser vers le cursus international.

En préparation
–  La question juridique et disciplinaire des arbitres en lien avec la FFE et le secteur disciplinaire sportif.
–  Travail de simplification du barème des arbitres.
–  Mission communication  pour dynamiser le secteur de l’arbitrage en France, donner envie de faire de l’arbitrage mais aussi donner envie d’organiser des stages.
–  Externalisation des formulaires du Livre de l’Arbitre pour une utilisation plus aisée.
–  Remise en activité de la rubrique « Un arbitre vous répond » sur le site pour répondre publiquement aux questions liées à l’arbitrage.

Remarques particulières sur les actions menées :
Après plusieurs années où la DNA estimait qu’il n’y avait pas besoin de nouveaux formateurs d’arbitres, j’avais à coeur de rouvrir ce cursus car des candidatures de grande qualité ne pourront qu’enrichir le contingent de formateurs en France. Ainsi, 5 collègues travaillent actuellement sur leur mémoire pour devenir Arbitre Formateur si leurs travaux répondent aux exigences de cette fonction.

La DNA réaffirme sa volonté d’améliorer la représentativité des femmes dans les équipes d’arbitres. Ceci va dans le sens des axes de développement de la FFE qui a recemment créé la Commission Mixité. Au niveau de la DNA, cela s’est traduit par un entretien téléphonique avec Sonia BOGDANOVSKY (Présidente d’Echecs et Mixte) suivi d’une visioconférence avec Isabelle BILLARD (membre d’Echecs et Mixte et Présidente de la Comission Mixité) afin de trouver des pistes d’amélioration pour le secteur spécifique de l’arbitrage.

Concernant la communication, Dominique DERVIEUX alimente régulièrement le site de la DNA avec les dernières informations relatives à l’arbitrage, ainsi que des reportages sur les stages organisés et des interviews d’Arbitres dans la rubrique « L’Arbitre du mois ». Pour avoir une alerte dans votre boîte mail quand une news est publiée, vous pouvez vous abonner à la newsletter du site ( https://dna.ffechecs.fr/inscription/ )

Enfin, côté perspectives, nous allons cette année nous pencher de plus près sur un sujet qui me parait être une évolution importante : la simplification du barème d’indemnisation de l’Arbitre. L’idée est de le rendre plus lisible, plus fonctionnel, et de ne plus avoir à appliquer une « formule magique » avec des constantes qui avaient jadis un sens mais qui n’en ont plus aujourd’hui.

Ma volonté est de revenir vers vous 2 à 3 fois par an afin d’expliciter les travaux menés par mon équipe pour le développement du secteur de l’Arbitrage en France, comme je viens de le faire ici, dans un souci de transparence. Je vous souhaite une très belle fin d’été ainsi qu’une excellente rentrée sportive pour la saison 2021/2022 qui s’annonce !

John LEWIS
Directeur National de l’Arbitrage