Les 17 et 18 septembre 2022 s’est tenu dans le club de Marseille Echecs un stage de formation d’arbitre fédéral jeune (AFJ) et d’arbitre fédéral de Club (AFC).

Ce stage permettra aux participants de présenter le prochain examen d’arbitrage après en avoir fait la demande auprès de leur directeur régional de l’arbitrage, le prochain examen étant prévu le 03/12/2022.

Il ne leur restera alors plus qu’à obtenir un stage pratique pour devenir arbitre titré.

Un arbitre fédéral jeune titré peut arbitrer les compétitions jeunes et scolaires, sous la responsabilité d’un « tuteur » possédant le titre d’arbitre fédéral de club ou plus selon le type de compétition, ainsi que les compétitions homologuées F.F.E., en qualité d’arbitre adjoint.

Un arbitre fédéral de club titré peut arbitrer tous les matchs du championnat de France des clubs, quelle que soit la division, sauf le Top12 et le top 12F, tous les matchs locaux, départementaux, régionaux, tous les tournois fermés sans joueurs classés F.I.D.E., tous les matchs joués au système de Scheveningen sans joueurs classes F.I.D.E., toutes les coupes locales, départementales, régionales, la coupe de France jusqu’aux huitièmes de finales, les compétitions jeunes, sauf celles nécessitant des appariements au système suisse, les tournois internes des clubs pouvant être comptabilisés pour le Elo en parties lentes ou le Elo rapide.

Le stage s’est déroulé dans une très bonne ambiance, à la fois décontractée et studieuse et a permis aux stagiaires en particulier d’améliorer leurs connaissances des règles du jeu fondamental et du jeu de compétition ainsi que de prendre connaissances du fonctionnement des compétitions fédérales. D’autres items ont été développés afin d’améliorer la compréhension des rôles de l’arbitre dans une compétition, et afin de leur permettre de répondre aux différentes situations qu’ils peuvent rencontrer avant, pendant et après la compétition.

Il ne reste plus qu’à souhaiter aux stagiaires un maximum de succès à la fois dans la présentation des examens que dans leurs arbitrages à venir…

Denis REGAUD