La FIDE a décidé d’effectuer un ajustement exceptionnel des classements FIDE en Rapide et en Blitz.

En effet, de nombreux joueurs ne jouent pas ou peu de tournois rapides et de blitz homologués FIDE ce qui fait que leur classement n’évolue pas ou peu.
Un exemple avec le 18ème joueur mondial dont le classement FIDE rapide est < 2300 à ce jour : https://ratings.fide.com/profile/46616543

Que va-t-il se passer avec les classements FIDE rapide et blitz le 1er octobre ?
Une réinitialisation dans le cas suivant :
– Si le classement standard est supérieur de plus de 100 points à l’un des autres classements, alors ce dernier classement sera modifié pour devenir égal au classement standard moins 100 points.

Un exemple ?
Par exemple, une joueuse avec les classements suivants : Standard 1792, Rapide 1486, Blitz 1632.
au 1er octobre, ses classements, rapide et blitz, seront réhaussés à 1792-100= 1692.
Par contre, Hikaru https://ratings.fide.com/profile/2016192 ne profitera pas de cette réinitialisation partielle de classements.

Le nouveau règlement du classement pour les tournois rapides et blitz entrera en vigueur à partir du 1er octobre 2022.

Un autre changement important est que le « K » (coefficient de développement) ne sera plus =20 pour tous les joueurs, en rapides et blitz.
A partir du 1er octobre, K variera entre 10 et 40, comme pour le classement standard.

Ainsi, de nombreux classements de joueurs vont être modifiés le 1er octobre prochain et comme arbitre, vous risquez d’avoir de nombreuses questions de la part des joueurs et dirigeants de vos clubs. Cet article vous permettra de répondre à leurs interrogations.

Source : https://www.fide.com/news/1961

DNA Communication

NDLR: la photo ouvrant l’article est tirée de http://www.edochess.ca/FIDE.Inflation/ , étude sur l’inflation du classement