Rappel concernant le texte H.02
Le texte H.02 concernant les joueurs à mobilité réduite dans les compétitions par équipe est souvent mal connu, même s’il fait maintenant partie du Livre de l’Arbitre.
Ce texte précise que dans les compétitions par équipe, si un club souhaite faire jouer une Personne à Mobilité Réduite (PMR), le calendrier doit être adapté en début de la saison pour que l’équipe dont elle fait partie ne joue que dans des salles accessibles. Si c’est en cours de saison qu’on apprend qu’une joueuse ou un joueur à mobilité réduite doit participer à la compétition, il faut que des salles accessibles soient trouvées par les équipes jouant à domicile. La Direction Nationale du Handicap, dissoute depuis dans la Commission Santé Social Handicap, a participé à l’élaboration de ce règlement.
Malheureusement, beaucoup de PMR et de capitaines d’équipe ignorent l’existence de ce texte. Ils se « débrouillent » donc à chaque match, en contactant l’équipe qui les reçoit pour voir si elle peut trouver une salle accessible ou une autre solution.
C’est une charge mentale que les joueurs PMR ne devraient pas avoir à supporter.
Cela entraîne souvent des problèmes dont ne sont pas informés les directrices et directeurs de groupe : certaines équipes vont trouver des « solutions » qui n’en sont pas, comme par exemple porter une personne en fauteuil roulant sur deux étages avant et après sa partie (cela s’est déjà vu.) Il arrive aussi qu’on réponde tout simplement à la personne concernée qu’on ne peut pas la recevoir, qu’il faut la remplacer. C’est inacceptable.
Il est donc important que les directeurs et directrices de groupes fassent connaître ce texte. Si on demande toujours en début de saison si les clubs ont une salle accessible PMR, on oublie souvent de demander si une équipe compte faire jouer une personne à mobilité réduite.
Nous incitons donc les directeurs et directrices des diverses compétitions par équipe à vérifier que les capitaines de leurs groupes connaissent le règlement H02 et à demander s’ils ont besoin de son application. Il est aussi important de prendre l’habitude d’envoyer ce texte aux capitaines d’équipes au début de chaque saison.
Ainsi les joueurs et joueuses concernés par ce type de handicap n’auront plus qu’à se concentrer sur leurs parties, comme tous les autres membres des équipes des compétitions FFE.
Sonia Bogdanovsky
Arbitre Élite 1
pour la Commission SSH