Le nouveau règlement de la FIDE sur les classements et les titres a été approuvé par le Conseil de la FIDE lors de sa réunion du 14 décembre 2023.

Un groupe de travail dédié, composé d’Aleksandr Moiseenko (GM), Pavel Tregubov (Commission de stratégie générale), Nick Faulks (CQ), Vladimir Kukaev (Bureau des classements) et Sabrina de San Vicente (CQ), a travaillé en collaboration avec le mathématicien Jeff Sonas sur la réforme du système de classement existant. Sonas est un consultant professionnel en bases de données et propriétaire de Sonas Consulting, qui soutient la CQ de la FIDE sur des questions relatives au système de classement Elo depuis 2009.

Le concept proposé a été partagé avec le public en juillet 2023, afin d’obtenir des commentaires et des suggestions pour améliorer les classements de la FIDE. Plus de 150 commentaires ont été reçus, qui ont tous été analysés et revus par Jeff Sonas (voir Améliorations de la compression et du calcul: Rapport complémentaire de Jeff Sonas).

Après un examen approfondi des suggestions et propositions reçues, la CQ a proposé une série de nouvelles règles concernant les classements.

Les recommandations sont les suivantes:

  1. Une modification ponctuelle des classements standard pour les joueurs déjà classés: pour les joueurs dont le classement standard est inférieur à 2000 Elo, une augmentation sera appliquée selon la formule (0,40) x (2000 – Classement). Les joueurs dont le classement standard est égal ou supérieur à 2000 Elo conserveront leur classement actuel.
  2. Modification du plancher de classement: augmentation du plancher de classement de 1000 à 1400.
  3. Modification de l’entrée dans le classement:    
    a. Les joueurs non classés qui obtiennent un score positif contre des adversaires classés verront leur classement initial calculé sur la base de leur performance et non pas en multipliant simplement le score positif par (K/2). Le classement initial maximal pouvant être atteint ne dépassera pas 2200.    
    b. Modification de la formule de calcul du classement initial pour les joueurs non classés afin d’inclure deux adversaires hypothétiques classés 1800, le résultat de ces deux parties étant considéré comme un match nul.
  4. La règle des 400 points: une différence de classement de plus de 400 points sera comptabilisée à des fins de classement comme s’il s’agissait d’une différence de 400 Elo, sans restriction quant au nombre de fois qu’elle peut être appliquée au cours d’un même tournoi, ce qui la ramènera à son état d’avant 2022.

La proposition du CQ recommandait d’appliquer ces mêmes changements aux règlements des classements Standard et Rapide & Blitz. Les propositions ont été délibérées et approuvées par le Conseil de la FIDE lors de sa réunion du 14 décembre 2023. Le nouveau Règlement des titres de la FIDE entre en vigueur le 1er janvier 2024. Le nouveau Règlement des classements de la FIDE entre en vigueur le 1er mars 2024.

Règlement des titres de la FIDE

FIDE Title Regulations effective from 1 January 2024

Table for Direct Titles effective from 1 January 2024

Règlements du classement FIDE

FIDE Rating Regulations effective from 1 March 2024

FIDE Rapid and Blitz Rating Regulations effective from 1 March 2024

Le Livre de l’Arbitre sera bientôt mis à jour avec les traductions des nouveaux textes

DNA Communication