Le Comite Parisien des Echecs vient d’organiser ses qualifications jeunes en ligne sur la plateforme Tornelo.
Voici le compte-rendu de l’arbitre principale, Isabelle Bonvalot :

Les Qualifs 75 sur Zoom/Tornelo ont réuni pas loin de 400 joueurs le 7 février 2021 et ça s’est globalement très bien passé, mais non sans difficultés.

Concernant l’apprentissage de la plateforme pour les arbitres, j’ai commencé par lire la documentation Online de Tornelo (uniquement en Anglais mais très bien faite) et créé un petit tournoi test. Puis j’ai expliqué aux autres arbitres et on a fait plusieurs tests entre nous.

Les choses à noter à mon avis sont :

  • Fonctionnement similaire à Papi, avec le grand avantage que toutes les parties sont en ligne et visibles de tous.
  • Pour le départage, pas de Buchhotz tronqué ni performance
  • Pour les saisies/ modifications de résultats, il faut remarquer les 3 petits points juste après Win/Draw/Loss qui permettent de saisir des forfaits (notés +/-)
  • Il est possible d’intégrer le paiement dans Tornelo mais ils prennent une commission, de 15% je crois
  • Plusieurs façons d’intégrer les joueurs ; dans tous les cas, il faut faire valider l’organisation (merci LF) : soit on permet que chaque joueur s’inscrive online, mais n’importe qui peut s’inscrire, soit on les intègre par fichiers csv à partir de l’adresse mail de leur compte. Etant donné que les inscriptions se faisaient ailleurs, et par peur des erreurs si les joueurs s’inscrivent eux-mêmes, nous avons opté pour cette 2ème option.
  • Pour les appariements, système intéressant de « draft pairings » qui permet d’ajuster éventuellement les appariements sans que les joueurs ne les voient. Par contre, attention, quand on clique 2 fois sur les appariements, ça déclenche 2 appariements.
  • Système d’appel d’arbitre impossible à enlever, c’est dommage car il ne sert pas à grand-chose la plupart du temps
  • Pour les multi-tournois, on ne peut pas affecter 1 arbitre à 1 tournoi en particulier non plus, c’est droit d’arbitrage ou pas. En revanche le système permet d’affecter 1 lien Zoom à chaque tournoi

Concernant les joueurs, dans cette compétition ni les joueurs ni les parents n’ont l’habitude du jeu online et ça a été assez compliqué de leur faire comprendre la procédure à suivre. Tutoriels nécessaires pour la création de compte, et pour l’acceptation de l’invitation suite à l’intégration des joueurs. Nous avons fait un test grandeur nature 3 jours avant, et a posteriori il me paraît absolument nécessaire. Nous avons néanmoins été obligés d’appeler de nombreux parents pour les aider.

Au moment du démarrage, il m’a paru nécessaire de reprendre le tutoriel de Tornelo Online concernant le démarrage des parties une fois qu’on est dans le tournoi, et le retour au tournoi (lobby) quand la partie est finie

Pour l’équipe d’arbitrage, le plus important est de prendre des arbitres à l’aise avec l’informatique et qui prennent le temps de se former sur Tornelo. Mais du coup pas d’incidents liés au jeu. Un arbitre secondant n’est à mon avis pas nécessaire puisque les résultats se saisissent seuls, par contre, il faut des surveillants anti-triche (estimation 1 pour 50 dans les catégories élevées)

Pour les joueurs, une petite a appuyé 2x de suite sur « resign » plutôt que de jouer un coup, on a donc laissé un peu de marge pour les enfants très petits.

Etant un peu paniqués ils appuyaient tous sur « Call arbiter », comme ils auraient fait dans un tournoi en présentiel (qui était de plus paramétré comme interrompant le temps), on a interdit oralement son utilisation.

Concernant l’utilisation du « Fair-play » qui indique les probabilités qu’un joueur ait triché, c’est pas mal mais non complètement convaincant. Nous avons eu l’exemple d’un joueur que nous avons disqualifié, il a triché à notre avis seulement sur certaines parties et le Fair Play n’indiquait pas grand-chose, c’est à mon avis moins pertinent pour les non-classés (ou très faiblement) que pour les joueurs de compétition.

Le tournoi a été commenté online sur Twitch par 1 grand-maître (Axel Delorme) et 1 Maître Fide (Joachim Mouhamad), Tornelo permet d’intégrer une adresse Twitch ou autre, de manière que ce soit visible par tous.

Enfin j’attire votre attention sur la nécessité d’un règlement intérieur qui décharge l’organisateur de toute responsabilité concernant tous les problèmes liés au jeu online qui peuvent survenir. Pour ma part, j’ai fait un mix entre le RI de la Coupe d’Europe des clubs féminine, et le règlement standard des Qualifs.

Voilà, j’espère que ce compe-rendu aidera tous les futurs organisateurs de tournois Online sur Tornelo. Je pense globalement que Tornelo a été très bien pensé et qu’ils sont en cours d’amélioration, probablement la meilleure option actuelle et future pour les tournois anti-triche.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site du CDPE.

En anglais, le Manuel Utilisateur de Tornelo

DNA Communication