En ce début 2021 et étant toujours à l’avant-garde de l’expérimentation dans le domaine de la formation et à l’écoute attentive du terrain et de ses besoins, la Direction Nationale de l’Arbitrage a mené une expérimentation répondant aux meilleurs critères de qualité de formation à distance avec l’organisation d’un stage d’arbitres de club en mode Hybride pour reprendre le terme d’un genre de compétitions en ligne.

D’un côté, des stagiaires réunionnais réunis dans 2 clubs de l’île ( l’un au Nord, l’autre au Sud ) et de l’autre côté, un formateur en vidéoconférence pendant 5 sessions étalées sur 10 jours (deux WE et une séance intermédiaire le mercredi) :

– des sessions intenses mais courtes, étalées pour permettre l’assimilation par un travail personnel et permettant de revenir sur des questions non comprises avec le formateur la session suivante

– des exercices pour valider les compétences et les acquis avec notamment l’utilisation de l’outil de formation professionnelle Socrative

– un effet de cohésion de groupe et d’échanges fructueux entre les stagiaires dans les clubs en suivant ensemble les vidéoconferences.

Suite au stage, un sondage a ete effectué auprès des stagiaires.

Les retours sont très positifs et enthousiastes.
Le fait d’être regroupés à plusieurs pour suivre la formation dispensée en plusieurs séances  sur ZOOM a été une aide certaine dans l’apprentissage des stagiaires.
« Cela a été bénéfique pour tout le monde« 
« Oui j’ai eu à plusieurs reprises des échanges constructifs avec les membres de mon groupe« 
« Oui car cela rend les choses plus faciles, et les différentes réponses du groupe sont enrichissantes, cela permet d’avoir plusieurs points de vue, et on peut profiter des réponses à des questions auxquelles on n’avait pas pensé« 

La possibilité d’échanges entre les stagiaires a été bénéfique pour un grand nombre. L’utilisation d’exercices sur SOCRATIVE leur a permis d’améliorer leur compréhension des concepts présentés par le formateur.
« Je dirais même indispensable pour un complément de la formation« 
« Cela nous permettait d’assimiler les informations et d’y revenir avant la session suivante »
« SOCRATIVE est une bonne plateforme d’entraînement qui permet de mettre en application les concepts étudiés et tester son niveau de maîtrise« 
« Oui cela rend les choses plus concrètes et plus simples à comprendre. Cela permet de poser des questions au formateur, et d’avoir des précisions.« 

Certains auraient préféré des séances plus espacées pour tirer plus d’avantages du découpage en 5 sessions.
« D’un coté oui parce que cela permet de travailler entre les sessions et de voir ce que l’on a pas ou mal compris. En revanche 5 sessions sur 10 jours reste très chronophage« 

Pour ceux ayant eu le temps de réaliser tous les exercices sur Socrative, ils ont apprécié cela, en comparaison d’une formation sur un seul WE.
La très grande majorité des stagiaires réunionnais, confrontés à la difficulté d’organisation des stages en présentiel aisément sur place, pour une prochaine formation s’ils avaient le choix, préfère ce type de stage hybride à un stage en présentiel avec un formateur sur 2 jours.
Pour cette expérimentation, les stagiaires donnent une note générale supérieure à 8/10 à la formation. Cela laisse une marge d’amélioration tout en montrant déjà l’excellence du travail mené par la DNA sur ce projet innovant.

DNA Communication