Nouvelles Commissions de la FIDE
La FIDE est ravie d’annoncer la composition des Commissions pour la période 2022-2026.
Le rôle des Commissions FIDE est crucial dans le service aux fédérations, l’amélioration de nos capacités techniques et la réalisation des objectifs sociaux de la FIDE. Comme l’explique le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, « la différence entre les entreprises et les organisations comme la FIDE, avec une composante sociale importante, est qu’une grande partie du travail est basée sur le volontariat. Les personnes qui aiment les échecs et sont prêtes à consacrer leur temps et leurs efforts aux échecs sont la clé de notre succès. C’est pourquoi nous apprécions hautement chaque personne qui est prête à servir, sachant que tout poste au sein de la FIDE offre un privilège de faire partie de projets et d’initiatives passionnants, mais plus encore – il envisage de nouvelles tâches et responsabilités”.
Pour les Arbitres, il y a deux commissions très importantes :
– la Commission des Arbitres (ARB)
– la Commission des Règles du Jeu (RC)
Commission des Arbitres
Ivan Syrovy (SVK, photo ci-dessous) présidera la Commission des arbitres pour les quatre prochaines années. Ivan n’avait pas été impliqué auparavant dans les travaux de la Commission, mais depuis l’obtention du titre d’arbitre international en 2009, il a été arbitre en chef dans plusieurs événements, dont certains qui font partie du cycle des championnats du monde, comme le Grand Prix à Berlin. Ses performances ont toujours été impeccables, ce qui lui a valu le respect de tous ses pairs. Nebojsa Baralic (SRB) conservera son rôle de secrétaire. Tous les conseillers ont été renouvelés.
Commission des Règles du Jeu
Après avoir été Conseiller depuis 2018, Stéphane Escafre présidera désormais la Commission des Règlements. Arbitre international depuis deux décennies, ainsi qu’auteur d’échecs et Délégué de la Fédération française des échecs, il a également été en charge du Fair Play lors d’événements européens, ayant une expérience riche et variée. Marco Biagioli (ITA), qui a été extrêmement précieux pour la FIDE au cours des quatre dernières années en tant que conseiller juridique en matière de protection des données, sera le secrétaire de la Commission.
Il est à noter que la France est aussi représentée par plusieurs membres dans les différentes commissions de la FIDE :
- Laurent FREYD, président de la Commission Planification et Développement (PDC)
Il change de casquette et après avoir été président de la commission des arbitres, il supervisera désormais l’une des plus importantes commissions de la FIDE : la planification et le développement. Au cours de son travail à la tête du secteur des arbitres, Laurent a démontré de grandes compétences en administration et en gestion. Ceci, associé à une formation en informatique, fait de lui une excellente option pour le PDC, où l’expérience administrative est primordiale. Le secrétaire de la Commission sera Kema Goryaeva, l’un des membres les plus expérimentés et les plus expérimentés de la FIDE. - Dominique DERVIEUX, membre de la Commission Handicap (DIS)
- Franck DROIN, conseiller de la Commission Sociale (SOC)
- Jean-Claude Moingt, membre de la Commission Evenements (EVE)
Source : FIDE – https://www.fide.com/news/2090
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.