.Les tournois fermés ont pour objectif de faciliter la réalisation des normes. Les conditions pour la réalisation d’une norme sont préalablement réunies : nombre d’adversaires titrés, étrangers et classements ELO.

Ce guide n’a pas vocation à reprendre les règlements mais à être très pratique dans l’optique de la préparation d’un tournoi à norme sous la forme d’une check-list

I. L’avant-tournoi

A) S’assurer de la faisabilité d’une norme : les titres, conditions liées aux joueurs en présence

La première question qui vient quand un tournoi à normes est organisé est : Quels joueurs dois-je faire venir pour qu’une norme soit possible ? j’ai déjà 7 joueurs, quels joueurs pour réaliser une norme ?

Sauf cas de triche et/ou de retrait de titres, un changement de titre d’un adversaire ne peut aller que dans un sens plus favorable à la réalisation de normes. Il ne suffit pas qu’un joueur satisfasse à toutes les obligations requises pour obtenir le titre. Il faut que le titre soit validé par la FIDE lors de ses congrès.

  • Un quota d’au moins 50 % d’adversaires titrés :
Cas d’un tournoi à 9 rondes : 5 adversaires titrés
Cas d’un tournoi fermé à 6 joueurs en double ronde : 3 porteurs de titres – chaque adversaire étant rencontré deux fois.
  • Au moins un tiers des adversaires doit avoir le titre requis ou un titre supérieur :
Cas d’un tournoi à 9 rondes : 3 adversaires. Il peut donc y avoir 7 candidats à un titre (certains d’entre eux devront déjà avoir un titre)
Cas d’un tournoi fermé à 6 joueurs en double ronde : 4 adversaires. Il ne peut donc y avoir que 2 candidats au maximum.

B) S’assurer de la faisabilité d’une norme : les conditions de nationalité.

Faut-il des joueurs étrangers . Combien au minimum ? Peuvent-ils tous être de la même nationalité ?

La condition ne nécessite pas de commentaires particuliers néanmoins certains concurrents peuvent changer de nationalité. Pour rappel, le candidat doit joueur contre des joueurs d’au moins deux autres fédérations (sauf cas particuliers des championnats nationaux par un exemple).

  • Un maximum de 3/5 des adversaires peuvent venir de la fédération du candidat
Cas d’un tournoi à 9 rondes : pas plus de 5 adversaires de sa fédération
Cas d’un tournoi fermé à 6 joueurs en double ronde : 3 adversaires
  • Un maximum de 2/3 d’une même fédération
Cas d’un tournoi à 9 rondes : pas plus de 6 adversaires de sa fédération
Cas d’un tournoi fermé à 6 joueurs en double ronde : 3 adversaires.

C) Le calcul de la norme : Le classement ELO des adversaires

Combien de points faut-il pour faire une norme ? Je connais 9 des 10 joueurs, quel classement ELO doit avoir le dernier joueur pour faire une norme à 6 points ?

  • Pour déterminer le nombre de points à obtenir dans un tournoi à norme, il faut regarder la moyenne ELO des adversaires et la performance réalisée (et non la moyenne ELO du tournoi que l’on retrouve sur internet, papi ou autre support…).

Le logiciel papi permet de tester les normes et le nombre de points requis. Néanmoins, il ne gère pas les arrondis. Aussi, si le calcul est à la limite de la borne, il convient de faire le calcul manuellement ou d’utiliser les tables. Ainsi, en PJ vous trouverez une norme valable mais non reconnue par papi estimant que le nombre de points est insuffisant. Pour se rassurer, au dela des tables récapitulatifs, faire le calcul en tenant compte de la moyenne elo+ dp permet de confirmer.

Il s’agit de la condition la plus variable puisque le classement elo évolue chaque mois. Il est mis à jour le premier de chaque mois.

Les tournois pris en compte (pour 99 % d’entre eux) sont ceux qui se sont achevés 3 jours au moins avant la date de calcul du nouveau classement.

La connaissance des tournois joués par les joueurs dans le cadre de la période précédente permet de déterminer le classement elo à venir. Le meilleur moyen est de leur demander précisément les tournois joués et les dates.

A noter qu’un simple match d’interclubs peut avoir un impact prendre une marge en moyenne elo adversaire n’est donc pas inintéressant.

Attention : le risque reste néanmoins une non prise en compte car non envoyés dans les temps à la FIDE. Il ne faut donc jamais d’engager de manière ferme auprès des joueurs et ou organisateur d’un nombre de points à réaliser.

Par ailleurs, lorsqu’il y a un match d’interclub qui tombe le week-end du 1er et 2 du mois la base fédérale n’est mise à jour que le 3 De manière générale, il convient de croiser les informations de la base fédérale avec celle de la FIDE pour éviter de mauvaises surprises.

Les performances à réaliser dépendent du titre à obtenir et sont précisées dans les règlements de la FIDE, les joueurs étant connus, le nombre de points peut être déterminé :

Cas d’un tournoi à 9 rondes : la simple moyenne ELO des joueurs permet de déterminer à l’avance le nombre de points requis (sauf cas spécifique mentionné dans les règlements.
Cas d’un tournoi fermé à 6 joueurs en double ronde : Le tournoi comprend dix rondes, dès lors deux types de normes sont possibles :
Les normes sur 10 parties qui n’appellent pas d’observations particulières .
Les normes sur 9 parties
1. Cas classique : norme réalisée sur les rondes 1 à 9. Le résultat de la dixième partie n’a pas d’impact
2. Cas complexe : Retirer une partie gagnante (pas une perdante ni une nulle) parmi les 9 premières et intégrer la 10ème ronde dans le calcul. C’est également déterminable à l’avance, mais les calculs doivent être effectués avec minutie. Cela fonctionne principalement quand il y a gain contre un joueur beaucoup moins bien placés.

II. L’avant tournoi : les formalités d’homologation / Les appariements

Demande d’homologation : Selon les règlements de la FIDE, les tournois à norme doivent être homologués au plus tard 30 jours avant.

Toutefois, la Fédération demande à ce que les demandes soient envoyés 40 jours avant afin de permettre à Erick Mouret de réaliser ces formalités auprès de la FIDE dans un délai raisonnable.

Il convient dans le module habituel de demande d’homologation de préciser qu’il s’agit d’un tournoi à normes.

La durée du tournoi : La plupart des tournois à normes se déroulent sur plusieurs jours consécutifs.

La FIDE accepte que les tournois puissent être étalés dans le temps. Bien que la version originale autorise les tournois à normes sur 90 jours, il semble que la limite maximum soit de 30 jours comme c’est le cas pour les autres tournois. Ainsi un tournoi à norme pourrait tout à fait avoir lieu sur 3 week-ends.

Les appariements et le tirage au sort.

Les tournois fermés ayant pour objectif la réalisation de normes, il est souhaitable que les appariements soient communiqués le plus tôt possible aux joueurs afin qu’ils se préparent au mieux en connaissant leurs adversaires et la couleur avec laquelle ils jouent.

Les appariements peuvent être réalisés avec papi (Type : Toutes rondes / Appariement Berger dans « éditer ») qui utilise les tables de Berger : seul système d’appariement autorisé pour les tournois fermés.

Les n° d’appariements doivent être tirés au sort. Si la situation le permet, il est tout à fait possible d’effectuer une cérémonie de tirage au sort. Ce tirage au sort n’est pas fait par papi comme c’est le cas pour tirer la couleur du n°1 au système suisse.

Toutefois, si l’on souhaite éviter que des joueurs d’un même club ou d’une même fédération se rencontrent dans les 3 derniers rondes, il convient d’utiliser les tables de Varma. Si par principe les appariements ne peuvent être dirigés la FIDE accepte cette dérive.

A ce titre, il convient de tirer au sort les n° d’appariement de manière restrictive. Concrètement, les joueurs d’une même affinité doivent se situer dans le même groupe et tirer un n° de ce groupe ( 4 groupes peuvent être ainsi créer :

A. (3,4,8) B. (5,7,9) C. (1,6) D.(2,10)

Au delà de l’appariement effectué grâce à Papi, il peut être utile de conserver ces n° d’appariement pour les utiliser sur d’autres logiciels d’appariement sans avoir à les retrouver manuellement puisque l’affichage des tables ne se fait pas selon la table de berger mais selon les critères classiques d’ordre (classement elo)

Information préalable des joueurs :

Au dela de leur appariement, il est important que les joueurs connaissent toutes les modalités, il convient de faire connaître aux joueurs les conditions de jeux à travers le règlement intérieur en particulier sur les points suivants : règles de nulle, retransmission des parties, horaires des rondes, …

II. Pendant le tournoi

Outre les aspects habituels d’arbitrage : application des règles du jeu, confort des joueurs, etc la plupart des tournois sont retransmis. Si cela relève de l’organisateur, les arbitres ne sont pas complètement étrangers, c’est pourquoi quelques éléments sont retranscris ici afin que les arbitres puissent apporter quelques conseils.

L’utilisation des DGT est assez simple, le mode d’emploi des pendules DGT suffit à lui-même à expliquer le fonctionnement.

Il est possible d’exporter le fichier pgn de papi pour avoir les appariements : il convient de rajouter les titres des joueurs.

Le logiciel DGTlivechess qui permet l’exportation des parties en direct permet la création d’un lien de retransmission.

Ce lien sert à la retransmission des parties sur les différents diffuseurs. Les diffuseurs demandent également des informations complémentaires comme : La liste joueurs, le nombre de rondes, les horaires et autres informations générales. Tous les échanges se font en anglais.

III. Le travail administratif d’après tournoi :

Les attestations liées au titre

Les attestations de norme de GM, MI, MIF, et GMF sont disponibles sur le site de la Fide. Il convient de noter que les attestations de normes issues de la version3.3.6 ne sont pas conformes à la forme proposée par la Fide (notamment la suppression de la date de naissance et le lieu de naissance du candidat.

Ce document doit être signé par la fédération. En novembre 2021, il peut ainsi être signé par Erick Mouret ou Jordi Lopez. Il convient donc de leur transmettre une copie par mail

Les titres de la Fide impliquent le dépassement d’un classement elo sans que celui-ci soit nécessairement publié. Aucun modèle n’est imposé par la Fide. Voici un modèle de document qui intègre les modalités de calcul du classement ELO.

Le rapport technique :

Au-delà des pièces habituellement attendues, le rapport technique d’un tournoi fermé à norme comprend également :

Pour la Directrice des Titres :

  • La liste des participants en respectant l’orthographe des noms adoptée par la FIDE, notamment pour l’alphabet cyrillique, avec numéros d’identification FIDE, Elo international, fédérations (en employant le code FIDE, en trois lettres)
  • La Grille des résultats (renumérotée selon le classement final)

Pour le secrétariat fédéral

  • Attestations de normes, le cas échéant (formulaires FIDE)
  • Fichier pgn de l’ensemble des parties – Intérêt des parties retransmises. Les parties peuvent être jointe sur le site de la fédération sur la page où l’on dépose la boule papi. Elles sont extractables rondes par rondes.

Jocelyn Azzegag, Arbitre FIDE