L’Arbitre du Mois – Avril 2023
Cette fois, la DNA met en lumière une arbitre très récente mais qui a décidé de s’investir à fond et qui progresse rapidement : Huong Beley, du club Tours et Detours en Seine-et-Marne.
Quel est ton parcours d’arbitre ?
Je me suis inscrite au club Tours et Détours de Rozay en Brie (Seine et Marne) en septembre 2019 avec comme objectif de progresser en niveau et faire venir des joueuses au club !
En 2020 c’est l’année du Covid …
Ma première expérience de tournoi en tant que joueuse a été au Cap d’Agde en novembre 2021. J’ai découvert que le monde des échecs me plaisait beaucoup mais j’étais assez désespérée quant à mes résultats. Entre les parties j’ai discuté avec Thomas Lemoine un des arbitres du tournoi, je lui ai posé plein de questions sur l’arbitrage et il m’a donné envie de sauter le pas !
Aussitôt dit aussitôt fait ! J’ai suivi un stage d’arbitrage et j’ai passé l’examen en décembre 2021 ; je suis devenue AFC en mars 2022 « coachée » par Sonia Bogdanovsky, j’ai beaucoup appris avec elle sur la pratique de l’arbitrage. L’envie d’arbitrer des opens m’a poussé à enchainer sur le cursus AFO que j’ai obtenu en août 2022. Mon club Tours et Détours de Rozay-en-Brie m’a soutenu afin d’être autonome dans l’organisation des Opens comme celui du 24 septembre 2023 à Rozay-en-Brie (Venez nombreux !).
En à peine plus d’un an j’ai arbitré une dizaine de matchs par équipe, j’ai été directrice d’un groupe N4, j’ai été arbitre principal sur 3 opens et participé à l’arbitrage du festival de jeunes en Ile de France.
Je trouve que le rôle d’arbitre me convient bien car j’ai le souci d’être rigoureuse et organisée. De plus j’apprécie beaucoup le contact avec les joueurs petits et grands.
Quel est ton meilleur souvenir d’arbitre ?
Dans tous les tournois que j’arbitre j’ai à cœur que tous les joueurs soient satisfaits en particulier je suis heureuse de pouvoir rassurer voire consoler les petits débutants en difficulté car je me mets à leur place et je les comprends très bien …
Mais je suis particulièrement sensible à l’avis des grands joueurs qui ont l’expérience de nombreux tournois. Récemment le Grand Maitre Slim BELKHODJA m’a félicité pour l’arbitrage du tournoi d’Esbly, cela m’a fait vraiment plaisir !
J’ai aussi une anecdote dans mes débuts d’arbitrage, lors d’un match en équipes de N1 à Rueil Malmaison j’interpelle deux jeunes joueurs de la même équipe qui sortent dans le couloir, l’un ne parle pas français et l’autre m’explique qu’il aide son copain à trouver les toilettes. Je lui ai demandé à retourner en salle de jeux et j’ai chargé une personne de faire le guide, ce qu’ils ont accepté sans discuter. Sur le moment c’est avec mon réflexe d’enseignante que je me suis adressée à ces jeunes gens, un peu comme lors que j’étais chargée de surveiller le BAC 😊. C’est de retour à la maison en regardant les noms de joueurs je me suis aperçu que ce sont des Grands Maitres de renommée internationale ! C’était Lucas Van Forest et Anatole Vlachos ! :))
Quels sont tes projets dans l’arbitrage ?
J’aimerais faire partie d’une équipe d’arbitres dans un grand évènement comme le championnat de France jeunes ou adultes pour pouvoir continuer à prendre de l’expérience.
Le travail en équipe sur un grand évènement a une autre dimension et est très enrichissant j’ai pu en faire l’expérience au championnat jeunes d’Ile de France.
De même j’aime partager et transmettre tout comme Sonia qui a été pour moi une excellente tutrice. C’est pourquoi je souhaite passer arbitre open 2 pour pouvoir aider à la qualification de nouveaux arbitres.
Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu’un à devenir arbitre ?
L’arbitrage est indispensable car « pas d’arbitre pas de compétition », quand on aime le sport on aime aussi l’arbitrage. L’arbitrage c’est aussi une autre facette très intéressante de la pratique sportive. En particulier aux jeux d’échecs on joue toujours un contre un les relations entre joueurs sont très limitées, par contre l’arbitre est partout à la fois et doit communiquer avec l’ensemble des joueurs. Pour finir j’aime dire que l’arbitre joue un rôle important dans un tournoi comme le chef d’orchestre, c’est lui qui donne le rythme et qui donne l’ambiance du tournoi.
Merci Huong pour ce témoignage. Soyons certains qu’il donnera envie à de nombreuses personnes de se lancer dans l’arbitrage et bonne chance à toi pour le titre d’AFO2 et la participation à un des prochains championnats de France !
DNA Communication