Chers collègues arbitres,

Nous tenons à vous remercier d’avoir été si nombreux et nombreuses à répondre à l’appel à candidature lancé par la DNA pour arbitrer le prochain Championnat de France qui se déroulera à l’Alpe d’Huez.

En effet, nous avons dû étudier pas moins de 58 candidatures de personnes souhaitant arbitrer ce grand événement.

Nous espérons que la formule actuelle avec un appel à candidature simultané pour le Championnat de France et Championnat de France jeunes a permis à certains et certaines d’entre vous de mieux anticiper leurs congés pour pouvoir postuler. Nous continuerons à faire évoluer cette formule l’année prochaine avec le souhait de permettre à tous et toutes de saisir la chance de participer à cet événement.

Conscient de la difficulté de contenter tout le monde, nous avons eu à cœur, avec mon Arbitre en Chef Adjoint Julien Clarebout, d’apporter individuellement à chaque candidat non retenu un avis aussi circonstancié que possible en espérant atténuer au maximum les éventuelles déceptions et surtout en souhaitant vivement vous voir garder l’envie pour candidater à nouveau aux futurs championnats.

Sélectionner une équipe d’Arbitres pour un Championnat de France est une étape importante mais délicate du rôle de l’Arbitre en Chef et le choix de la sélection des 11 arbitres a été guidé par des objectifs principaux, par ordre de priorité :

– Disposer d’une équipe efficace et dynamique pour assurer la bonne tenue de l’un des événements majeurs organisés par la FFE.

– Avoir une équipe la plus paritaire possible

– Offrir à des arbitres n’ayant jamais officié dans un Championnat de France ou Championnat de France jeunes de découvrir son organisation, son fonctionnement et de mettre en avant les talents de demain.

Ainsi, l’équipe a été bâtie autour de 6 arbitres d’élite dont l’expérience n’est plus à prouver, de 3 arbitres ayant montré leurs compétences et leur envie d’évoluer dans l’arbitrage et de 2 jeunes arbitres dont le dynamisme a attiré notre attention.

J’ai l’honneur de vous présenter l’équipe qui aura toute ma confiance pour cet événement :

Arbitre en Chef Adjoint : Julien CLAREBOUT (HDF – Arbitre FIDE)

Arbitres Internationaux : Philippe BLOT (HDF), Chantal HENNEQUIN (PACA), Akkhavanh VILAISARN (CRS)

Arbitres FIDE : Lucie ARGENTE (NAQ), Jocelyn AZZEGAG (IDF)

Arbitre Fédéral Open 2 : Stéphane DENIS (NAQ)

Arbitres Fédéraux Open 1 : Julie COLIN (CVL), Alexandre REGNAULT (ARA)

Arbitre Fédérale Club : Athina MONEMVASSITIS (ARA)

Arbitre Fédérale Jeune : Emelyne MOUILLART (IDF)

Pour terminer, voici les statistiques de cette sélection :

Nombre de candidats H% Arbitres H retenusNombre de candidates F% Arbitres F retenues
4214 % (6 retenus)1631 % (5 retenues)

John LEWIS – Arbitre en Chef du Championnat de France 2023