Sur le site de la Commission des Arbitres de la FIDE, l’IA Carolina Munoz Solis revient dans un article sur le travail de l’Arbitre en Chef d’une compétition FIDE. en France, nous avons aussi de grands Championnats de France, Jeunes et Adultes, où l’Arbitre en Chef a un rôle de chef d’orchestre.
Vous trouverez ci-dessous l’essentiel des propos appliqués sur les compétitions FIDE mais également valables sur les championnats de France.
Bonne lecture !

” L’arbitre en chef d’un tournoi n’est pas seulement responsable des aspects techniques et organisationnels de l’événement. L’une de ses principales tâches est de gérer une équipe d’arbitres.

La gestion d’équipe est la capacité d’un manager à diriger et à coordonner une équipe pour exécuter ses tâches et ses objectifs communs.
C’est essentiel car cela crée un environnement de travail positif et tous les membres de l’équipe sont alignés sur les objectifs de l’équipe et de l’organisation.
Pour réussir à manager une équipe, certaines compétences et conditions sont nécessaires.

  1. Connaître l’équipe

La première condition est le premier défi.
Dans la plupart des tournois, vous ne choisissez pas les arbitres.
Si vous avez de la chance, vous connaîtrez la plupart de vos coéquipiers, mais parfois vous travaillerez avec eux pour la première fois, et ils viendront de différents pays, auront des cultures différentes et parleront des langues différentes.
C’est pourquoi il est essentiel d’avoir des communications préalables avec votre équipe, d’abord par e-mail, WhatsApp et appels en ligne, par exemple.
L’idée est que vous ayez une première impression de chaque membre. En plus des réunions de groupe qui ont lieu avant et pendant le tournoi, il est crucial pour un CA de prêter attention au travail et à la personnalité de chaque membre de l’équipe et, si possible, de discuter avec eux.
Si votre équipe de travail est nombreuse, vous pouvez être soutenu dans ce travail par vos adjoints ou les arbitres de secteurs.

J’étais arbitre en chef (CA) lors du dernier Championnat du monde junior au Mexique. J’ai reçu la liste des arbitres tardivement, donc je n’ai pas eu de réunions en ligne ni pu communiquer avec mon équipe avant le tournoi. Sur 30 arbitres, je n’avais travaillé qu’avec 3 lors de tournois précédents. J’ai pu rencontrer la plupart d’entre eux juste avant le début du tournoi. Malgré ce qui précède, j’ai eu la chance que la communication avec eux soit fluide, principalement parce que la plupart d’entre nous partagions la même langue maternelle (l’espagnol). De plus, pendant le tournoi, j’ai eu le soutien d’un de mes adjoints, qui était attentif aux arbitres, à leurs sentiments et à leurs conditions, entre autres aspects essentiels, et m’a communiqué tout incident pertinent.

Cela fait partie du rôle de l’arbitre en chef de veiller à ce que les arbitres se sentent bien dans leur lieu de travail.

2.Communications

Une communication efficace garantit une clarté à l’échelle de l’équipe sur les tâches, les délais et les objectifs. Parfois, la première barrière à la communication est la langue et même la culture de chaque pays. Bien que l’anglais soit la langue officielle des tournois d’échecs, tous n’ont pas le même niveau de compréhension. Si, en tant que CA, vous constatez qu’un arbitre ne comprend pas bien les instructions, nous pouvons demander l’appui d’un autre coéquipier qui saura mieux les expliquer dans sa langue maternelle. Il est également conseillé d’avoir des retours dans les deux sens. Le CA doit être ouvert aux questions de son équipe et, les arbitres ne doivent pas hésiter à poser des questions à ses supérieurs (Secteur, DA ou CA) sur les aspects techniques et procéduraux. (NDLR: il n’y a pas de question idiote). La durée du tournoi est relativement courte (1 à 2 semaines) et il est essentiel de dissiper les doutes dès le début.

L’Arbitre en Chef peut utiliser des moyens en ligne pour améliorer la communication : groupes WhatsApp, Slack, email, Zoom et tout autre moyen nécessaire

  1. Une compréhension claire des responsabilités.

Pour une bonne communication, il est également essentiel d’expliquer lors des réunions notre objectif principal pour le tournoi, les procédures (pour les uniformiser) et les responsabilités et de les envoyer par écrit sous un format d’étapes simples à suivre. Par exemple, lors du Championnat du Monde Junior, lors de notre première réunion, nous avons vu le comportement souhaitable des arbitres, les aspects techniques les plus importants, la coordination avec l’équipe du Fair Play (qui avait des tâches spécifiques, et il était important de ne pas dupliquer ou interférer avec leur travail), tâches au début et à la fin de la partie, que faire en cas de demande de nulle par consentement mutuel avant le 30eme coup, que faire si les joueurs demandent une nulle pour une triple répétition de position avant le 30eme coup, comment enregistrer le suivi des temps et des mouvements, comment rapporter les résultats au Pairing Officer, et ainsi de suite. Lors des premières réunions, j’ai mis en évidence les moments critiques du jeu, tels que les 10 premières minutes pour les photos, les 15 minutes de forfait, la vérification des temps et du nombre de coups (toutes les 30 minutes), lorsque les joueurs atteindraient 30 coups et 40 coups. et des zeitnots.

En plus d’expliquer et d’envoyer des instructions écrites, il serait utile d’organiser une journée de formation et de consolidation d’équipe avant le tournoi, ce qui garantirait que tous les membres de l’équipe comprennent et appliquent uniformément les règlements et les lois de la FIDE. Cette recommandation a été faite en fin de tournoi par deux des membres arbitres de l’équipe, démontrant l’importance de la mettre en œuvre et de la programmer dans les tournois.

Ces instructions et étapes devraient être revues pendant le tournoi, surtout s’il y a des erreurs ou si les membres de l’équipe ont besoin de mieux les comprendre parce que je ne les ai pas bien expliquées ou s’ils ont besoin de se familiariser davantage avec la procédure.

Au Championnat du Monde Juniors, nous avons eu une erreur dans une procédure. La première chose que nous avons faite a été d’admettre l’erreur et d’être transparents sur ce qui s’est passé (l’Arbitre en Chef doit donner confiance aux arbitres pour qu’ils puissent le communiquer). En tant que CA, je suis responsable de mon équipe, donc pour moi, une erreur de leur part signifie un manque d’encadrement de ma part. La responsabilité est donc partagée. Une fois que nous avons su ce qui s’était passé, nous avons vu la solution possible et nous avons revu la procédure (même en la modifiant si nécessaire) pour éviter que l’erreur ne se reproduise.

De plus, pendant le tournoi, j’ai assigné des arbitres pour des tâches d’organisation (comme faire le pgn des parties). Dans ce tournoi, cela a été possible car il y avait de nombreux arbitres et tout le monde était très disposé à collaborer. Néanmoins, cela n’est pas recommandé car l’organisation et la structure des équipes varient et nécessitent des clarifications quant aux tâches assignées.

  1. Déléguer et encourager la collaboration.

Dans un grand tournoi, l’Arbitre en Chef a le soutien du Directeur du Tournoi, du pairing officer, du responsable du fair-play et des arbitres de secteurs et peut (devrait) leur déléguer une grande partie de la gestion de son équipe. La délégation de travail est importante car, lors d’un tournoi, le CA doit effectuer plusieurs tâches qui ne lui permettent pas d’être constamment dans la salle de jeu. De plus, dans un petit tournoi, le CA peut assigner des tâches spécifiques à ses arbitres.

Lors du dernier Championnat du monde d’échecs junior, nous avions environ un arbitre pour huit matchs, donc le paring officer a proposé de diviser l’équipe en sept secteurs et d’attribuer une AI à chacun. Cette division de la salle de jeu a non seulement facilité mon travail car je pouvais déléguer davantage, mais aussi parce que chaque secteur agissait comme une équipe et cela les incitait à se soutenir mutuellement. De plus, lorsqu’un secteur termine en premier, il peut soutenir les autres.

  1. Enregistrements réguliers par les arbitres en chef et les arbitres sectoriels et commentaires.

L’encadrement est un facteur crucial dans la réussite du tournoi. J’aime déléguer, mais je sais aussi qu’en tant que CA, je suis le principal responsable de l’équipe des arbitres, il est donc vital d’être présent dans la salle de jeu, de faire des visites régulières dans tous les secteurs et de regarder le travail que fait votre équipe. Apportez des corrections et soutenez-les si cela est nécessaire.

En faisant bien cela, vous pouvez leur fournir des commentaires constructifs et une reconnaissance. L’appréciation des efforts et des réalisations des membres de l’équipe a un impact significatif sur leur motivation. Si le CA, le DCA et les arbitres de secteur font un bon travail de vérification du travail des arbitres, ils peuvent éviter les erreurs ou les résoudre rapidement. De plus, si votre équipe fait du bon travail, il est important de lui dire de continuer ainsi. J’aime rappeler à l’équipe qu’elle fait du bon travail (quand elle le fait), mais nous ne pouvons pas trop nous détendre et nous devons garder l’énergie, les efforts et la concentration dans les rondes à venir.

Pour cela, j’ai utilisé deux outils principaux : Tenir un registre du tournoi. Il est essentiel d’écrire tous les incidents du tournoi afin de pouvoir conserver toutes les informations. J’ai également une liste chronologique pour chaque ronde, où j’écris mes tâches et l’heure à laquelle je dois les effectuer pour ne pas oublier de les vérifier lorsque je termine la tâche.
En outre, les commentaires en retour de votre équipe sont des éléments de progrès importants. Pendant le tournoi, j’étais ouvert aux commentaires sur tous les aspects. Vous avez peut-être reçu de bonnes idées, ou vous ne pouvez pas toutes les mettre en œuvre (en tant que CA, vous prenez la dernière décision), mais cela fait partie du leadership de votre équipe. A la fin du tournoi, pour m’aider avec cet article, je leur ai demandé des retours sur ce que nous avions bien fait et ce que nous pouvions améliorer.

Par exemple, lors du tournoi, nous avons eu des cas de conflits avec certains joueurs. Ma politique a été d’essayer d’interférer le moins possible dans le jeu et de créer un environnement agréable pour les joueurs, et en général, les instructions données aux arbitres allaient dans ce sens. Cependant, à la fin du tournoi, plusieurs arbitres ont exprimé une stratégie plus simple consistant à définir ces cas comme des domaines à améliorer. En analysant les situations présentées, s’il existe un cas conflictuel exceptionnel, il convient de discuter avec le joueur et l’organisateur du tournoi (en dehors des rondes) pour trouver une solution au problème. Dans mon cas, je ne l’ai pas fait, peut-être par manque d’expérience dans ce type de cas (j’ai eu de la chance en tant que CA), mais cela fait partie de l’apprentissage. Nous ne sommes pas parfaits. Clôturer et analyser notre travail est essentiel pour améliorer tournoi après tournoi.”

IA Carolina Munoz Solis
article original => ici