Formation FIDE sur l’arbitrage de tournois online/hybrides
En rapport avec l’ajout récent dans l’édition 2021 du « Arbiter’s Manual » de la FIDE (et par conséquent dans notre Livre de l’Arbitre fédéral, dernière version de février 2021) d’un nouveau chapitre traitant des règlements des tournois online/hybrides, la FIDE a organisé une formation dans le but de familiariser les arbitres avec ces nouveaux règlements, et particulièrement de les aider au développement des compétences pour l’arbitrage des événements échiquéens online/hybrides.
La formation était destinée à deux arbitres volontaires (AI ou AF), par fédération. Chantal Hennequin et moi étions ainsi les deux arbitres représentant la FFE. 210 arbitres étaient concernés à travers le monde.
Le stage était organisé précisément par l’ARB (Abiter’s Commission) avec l’aide du PDC (Planning and Development Commission) et du FIDE management Board.
Le stage, d’une durée de huit heures, fut proposé en sept éditions (pour le mois d’avril) pour offrir un large choix aux stagiaires selon leurs disponibilités. Comme de nombreuses fédérations étaient représentées à chaque édition, le stage fut réalisé en anglais. Nous étions 30 stagiaires par groupe. Le webinaire fut réalisé avec Zoom.
J’ai donc choisi de le suivre quatre soirs d’affilée, du 19 au 22 avril (session n°2), soit deux heures par soir. Le stage se composait de quatre modules et nous avons eu le plaisir d’avoir des formateurs différents pour chaque module.
Ainsi se sont succédés : M. Aris Marghetis, M. Omar Salama, Mme. Shorheh Bayat et M. Laurent Freyd.
La premier module était une introduction aux échecs online/hybrides en termes de rôles, de procédures et d’outils, le deuxième module était consacré aux règlements et à la supervision des tournois FIDE online, le troisième module abordait l’efficacité de l’arbitre online, enfin le quatrième module se focalisait sur les compétitions hybrides (fonctionnement, rôles, responsabilités, incidents) et s’achevait sur une étude de cas.
J’ai beaucoup apprécié le stage, parce que d’une part, l’ambiance était studieuse et cependant très conviviale, et d’autre part, le stage avait été pensé pédagogiquement et techniquement (outils) pour provoquer une participation active des stagiaires. Je pense donc que ce fut une belle réussite. Les arbitres auront tiré des bénéfices évidents de cette formation.
Pour aller plus loin, un nouveau stage est en préparation, dans la continuité du premier.
Stéphane Renard (AI)