Voici le compte-rendu de l’arbitre FIDE Jocelyn Azzegag sur son expérience d’arbitrage sur la Mitropa Cup en mode hybride exceptionnellement :

« Si le format hybride était une première pour une compétition homologuée pour le classement Elo en France, c’était également une première d’arbitrer une compétition internationale.

La compétition hybride est très nouvelle, puisqu’elle est apparue dans les règles du jeu au début de l’année 2021. Les joueurs jouent sur l’ordinateur et, s’ils le souhaitent peuvent reproduire leurs coups sur un échiquier le tout dans un cadre surveillé (partage d’écran, micro-ouverts, caméra sur le joueur et caméra filmant la salle de jeu) à distance. Sur place, un ou plusieurs arbitres qui font également partie du dispositif anti-triche.

La Mitropa Cup est une compétition internationale où l’anglais est la règle, elle suppose donc une préparation différente. Adieu le livre de l’arbitre et bonjour le Handbook de la FIDE.

Comme avant chaque tournoi, je profite pour rejeter un coup d’œil sur les règles du jeu mais ce fut une première en anglais. L’idée étant de pouvoir s’approprier les termes échiquéens afin d’avoir une bonne compréhension du règlement de la compétition mais également des consignes de l’arbitre en chef. Une réunion technique, une réunion entre arbitres la veille du tournoi et c’est parti pour 9 jours de compétition.

En compétition hybride, les missions de l’arbitre sont différentes :  

Tout d’abord l’arbitre est le seul contact des joueurs avec la compétition pendant les parties : pas de spectateurs, aucune discussion autorisée entre les joueurs (suspecte ou non d’ailleurs), les joueurs sont accompagnés systématiquement par l’arbitre lorsqu’ils quittent la zone de jeu.

S’il n’y a pas besoin de mettre de feuille de partie ou de régler les pendules, nous devons connaître la plateforme de jeu utilisée. Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’utiliser la plateforme Tornelo en tant qu’arbitre mais aussi en tant que joueur, ce qui m’a permis de me retrouver dans la position de joueur, position très inhabituelle car si chaque compétiteur sait ce qu’il convient de faire en présentiel, les joueurs jouaient pour la première fois une compétition homologuée.

Notre réactivité est par ailleurs encore plus importante qu’en présentiel puisque les problèmes sont autres et sont en général plus handicapants pouvant durer plusieurs minutes : problèmes de connexion à internet, le dysfonctionnement de la caméra, problèmes de luminosité, la nécessité de remplacer un ordinateur, problèmes de souris ou autres et ce, sans que les pendules ne soient arrêtées. A plusieurs reprises nous sommes intervenus sans que les joueurs ne s’en aperçoivent.

Les questions sont donc différentes :
– où est le bouton pour proposer nulle ?
– dois je compter les 50 coups où la plateforme le fait pour moi ?
– j’avais mat en 2 mais ma souris a dévié et j’ai mis ma dame en prise, puis-je rejouer mon coup ?
Je ne vous apprend rien une pièce lâchée est une pièce lâchée même en hybride. »

Merci Jocelyn pour cette immersion dans les echecs hybrides.
Il était accompagné de IA Khaled Benaddou pour encadrer les équipes de France au Château d’Asnières.

DNA Communication