Du 12 au 13 avril, l’ECU a organisé le premier cours de certification pour les arbitres nationaux en ligne.

25 arbitres étaient présents, dont 2 français, Jean-Michel Havard et Jean-Michel Lebret.
Pendant le cours, les participants ont été initiés aux règlements des échecs en ligne et du fair-play de la FIDE et de l’ECU (précédés d’un aperçu des règles du jeu), aux différentes plateformes en ligne (Tornelo, chess.com et lichess ont été présentés), au système de vidéoconférence (Zoom) et aux moyens de communication entre les arbitres (Slack).

La plus grande partie de la deuxième journée a été consacrée aux événements hybrides. Les conférenciers ont utilisé l’expérience du Championnat d’Europe des Jeunes (septembre 2020) et analysé les différents rôles des arbitres et les différentes étapes de l’événement (mise en place du lieu, préparation avant la ronde, suivi des parties, résolution de problèmes).

Article ECU

Pour rappel, il y a 3 français dans la liste des Online Arbiters de l’ECU, Dominique Dervieux, Laurent Freyd et Denis Regaud. La liste des OA est disponible ici.

Par ailleurs, la FIDE a débuté en avril de nombreuses formations à l’arbitrage en ligne. 2 arbitres français ont pour le moment suivi ce cursus, Chantal Hennequin et Stéphane Renard.

DNA Communication