Ce stage fut organisé avec le soutien du Ministère des Sports, dans le cadre de la Mission des Affaires Européennes et Internationales. L’objectif de ces rencontres avec l’Afrique francophone était l’échange d’expertise en matière d’arbitrage, et de participer au rayonnement de l’arbitrage français à l’international. La structuration de la DNA est unique au Monde, et sans être transférable à d’autres fédérations, elle peut servir de base au développement et la formation de collègues de fédérations amies. 

Le nombre de places était limité par le budget, nous avons donc contacté un nombre limité de fédérations : la Fédération Camerounaise des Echecs (FECADE), la Fédération Djiboutienne de Jeux d’Echecs, la Fédération Malagasy du Jeu d’Echecs, la Fédération Mauritanienne des jeux d’échecs, la Fédération Sénégalaise des Echecs (FESEC) et la Fédération Togolaise des Echecs. 

D’autres fédérations n’ont pas pu participer, soit pour des problèmes de fonctionnement interne, soit à cause de difficultés à obtenir des visas.  

À une semaine du début du stage, la moitié des participants étaient bloqués, suite à des rendez-vous tardifs avec les consulats. Le Ministère des Affaires Etrangères a été très réactif et a permis de débloquer la quasi-totalité des problèmes. 

 Les participants :

  • Cameroun / Tchouateu Tankeu Stephanie, Membre de la Direction Technique, Membre de l’équipe nationale féminine et Coordinatrice et traductrice pour la Zone 4.3 
  • Djibouti / Yassin Souleiman Hassan, Président de la fédération 
  • Madagascar / Ramalanjaona Andrianantenaina, Président de la fédération 
  • Mauritanie / Ahmed Yaha, Instructeur national agréé FIDE 
  • Sénégal / Cisse, Amadou Lamine, Président de la fédération, Membre de la commission des titres de la FIDE 
  • Togo / Kolani-Banake, Sopague, Candidat Maître de la FIDE , Trésorier adjoint de la fédération 

Contenu technique du stage 

L’objectif de ce niveau est d’étudier des sujets techniques et des compétences comportementales qui sont la base pour les arbitres de niveau international. 

Les sujets suivants ont été étudiés dans le séminaire d’arbitres FIDE : 

a) Règles des échecs 

b) Utilisation des pendules électroniques 

c) Système départages et tie breaks 

d) Système suisse et règles d’appariement 

e) Lignes directrices anti-triche pour les arbitres 

f) Règlement des titres d’Arbitres 

g) Règles de compétition FIDE et normes d’équipement d’échecs 

h) Classement et titres sur l’échiquier 

Autres sujets : vocabulaire d’échecs anglais – comportement de l’arbitre en situations (événements échiquéen) – capacités d’organisation – relation avec les participants et le public – gestion des conflits, etc. 

De gauche à droite : Yassin Souleiman Hassan, président de la Fédération Djiboutienne de Jeux d’Echecs, Cisse, Amadou Lamine, président de la Fédération Sénégalaise des Echecs, Ramalanjaona, Andrianantenaina, Président de la fédération Malagasy du Jeu d’Echecs, Eloi Relange, président de la Fédération Française des Echecs 

Le Directeur Technique Fédéral, Jordi Lopez 

Examen 

Règles du jeu d’échecs 55% 

Classement et titres de joueurs 15%  

Système Suisse et appariements 10% 

Règles de compétition/équipement 6 % 

Départages/Tie Breaks 6% 

Fair-play (anti-triche) 5 % 

Règlement pour les titres d’arbitre 3% 

Cas pratique : organisation d’un tournoi scolaire 

Tournoi scolaire de la ville d’Asnières. Deux cent participants, dont le champion de France U8. 

Adaptation et simplification des règles internationales pour un public de jeunes scolarisés. Appariements simplifiés pour éviter les longues attentes. Contact avec les élus de la ville (maire, adjoints). Retour d’expérience de chaque fédération. 

Initiation des enfants de Djibouti 

Tournoi scolaire à Asnières 

Autre cas pratique : les Internationaux de France de Rapide et Blitz 

Cette manifestation a été organisée une semaine après le séminaire. Avec 900 participants sur deux jours, c’est un rendez-vous qui fait se rencontrer la masse et l’élite. La compétition a permis à l’une des participantes, Stéphanie Tchouateu Tankeu du Cameroun, d’être arbitre adjointe au plus haut niveau national. Elle a ainsi obtenu deux normes sur les trois nécessaires pour valider son titre auprès de la Fédération Internationale. L’arbitre principale de la compétition était la DNA adjointe, IA Loriane Lebret. 

L’occasion de croiser le Champion du Monde de Blitz, le français Maxime Vachier-Lagrave 

A noter la participation au stage de Stéphane Gobert, arbitre national français, qui a brillamment réussi à dépasser les 80% à l’examen final. 

Stéphane Escafre
Lecturer FIDE
Président de la Commission Internationale