L’équipe d’arbitrage qui officiera lors de la 44e Olympiade d’échecs à Chennai a été sélectionnée.

La liste réutilise principalement la sélection faite en 2020 pour l’Olympiade avortée à Moscou, lorsqu’un appel à candidature a recueilli les réponses de 526 arbitres de 136 fédérations et les commentaires de 101 fédérations.

112 arbitres de match étrangers ont été sélectionnés.

Suite au 1er Conseil FIDE 2022, les Continents ont également été consultés et certaines de leurs suggestions ont été utilisées pour remplacer des collègues qui se sont retirés de l’équipe.

Il n’est pas possible de sélectionner au moins un arbitre par fédération pour l’Olympiade, il a donc été décidé d’encourager la rotation entre les individus et les fédérations. Premièrement, une tentative a été faite pour inclure le maximum de fédérations qui n’étaient représentées ni en 2016 ni en 2018. Deuxièmement, pour équilibrer l’expérience et la rotation, il a été décidé de sélectionner des arbitres précédemment impliqués mais de limiter leur nombre. Un maximum de 33% des arbitres de la dernière Olympiade à Batumi 2018 seraient conservés dans l’équipe, et seulement un maximum de 1/5 des arbitres seraient sélectionnés pour la troisième fois consécutive. Dans l’ensemble, cela signifie que les 2/3 de l’équipe auront une première opportunité d’officier à l’Olympiade depuis 2014 – ou pour la toute première fois.

Parmi donc les 112 arbitres de match étrangers, l’IO/IA français Dominique Dervieux a été sélectionné. Premier arbitre FIDE français en 2005, arbitre formateur et Lecturer FIDE, il participera pour la première fois aux Olympiades.

Les plus anciens d’entre nous se souviendrons peut-être des Olympiades de Nice en 1974. L’arbitre en chef y était le fameux GMI et arbitre Alexander Kotov avec en adjoint le français Raymond Lhoste, directeur technique de la FFE au début des années 1970 ( Nice-1974 ). Il aura donc fallu attendre 2022 pour voir enfin un français officier comme Arbitre en chef des Olympiades, la plus grande et relevée des compétition d’échecs. En effet, l’IA Laurent Freyd, chairman de la commission FIDE des arbitres, sera l‘arbitre en chef à Chennai.

La DNA félicitent ses arbitres qui représenteront l’excellence de la formation des arbitres français et la reconnaissance de la FFE à l’International.
Article source : FIDE avec la liste des arbitres sélectionnés

Pour information, les explications sur le travail de la Commission FIDE des Arbitres pour la sélections des arbitres sur les évènements FIDE se trouvent dans l’article suivant.

DNA Communication