Hier, le vendredi 29 novembre 2024, avait lieu l’assemblée générale de Afcam (Association Française du Corps Arbitral Multisports) au CNOSF – Comité National Olympique et Sportif Français

l’AFCAM rassemble à ce jour le corps arbitral de plus de 80 disciplines/130 structures, soit 244 000 juges ou arbitres dont 30,32 % de femmes.

C’est l’occasion de rappeler que le corps arbitral est indissociable de la pratique sportive et que comme tout sportif, chaque juge ou arbitre a des droits et des devoirs.

Merci à l’AFCAM de ;

  • Rassembler le corps arbitral de toutes les disciplines sportives afin de les représenter auprès des institutions sportives et autres.
  • Permettre l’évolution du statut du corps arbitral (France hexagonale et DOM/TOM).
  • Organiser des formations communes à plusieurs disciplines dans le cadre d’un « Tronc commun » du juge ou de l’arbitre sportif permettant d’améliorer la qualité du corps arbitral français et celui de l’intégration du secteur scolaire.
  • Représenter le corps arbitral français auprès de l’IFSO (International Federation for Sports Officials).
  • Faire valoir les principes de non-discrimination fondés sur le genre, l’ethnie, la religion, le handicap, l’orientation sexuelle, l’opinion politique, toute appartenance philosophique, l’âge et la condition sociale ainsi que de lutter contre toute forme d’atteinte à la dignité humaine.

Cette AG élective était aussi le moment de la remise des trophées pour toutes les fédérations sportives.

Sur les performances de 2023, la DNA a proposé :
– IA Akkhavanh Vilaisarn pour le Trophée Elite
– FA Lucie Argenté pour le Trophée Espoir

Félicitations à eux !

DNA Communication