Triple répétition
Demander le partage du point en cas de répétition est une possibilité offerte aux joueurs. Encore faut-il connaître les règles du jeu et son article 9.2 pour que la demande soit correcte.
A moins d’être aussi arbitre, l’apprentissage de cette règle passe souvent par une erreur pratique faisant perdre le demi-point devant l’échiquier.
Comment éviter cela ?
a) Une lecture attentive de l’article
9.2. La partie est nulle, sur une demande correcte du joueur/de la joueuse ayant le trait, lorsque la même position, pour la troisième fois au moins (pas nécessairement par une répétition de coups) :
9.2.1. est sur le point d’apparaître, si il/elle indique d’abord son coup, qui ne peut plus être changé, en l’écrivant sur sa feuille de partie en papier ou en le notant sur sa feuille de partie électronique et déclare à l’arbitre son intention de jouer ce coup, ou
9.2.2. vient d’apparaître et que le joueur/la joueuse réclamant la nulle a le trait.
9.2.3. Les positions sont considérées comme identiques, si et seulement si, la même personne a le trait, les pièces de même nature et de même couleur occupent les mêmes cases et les coups possibles de toutes les pièces des deux adversaires sont les mêmes. Par conséquent, les positions sont différentes, si :
9.2.3.1. Au début de la séquence, un pion pouvait être pris en passant ;
9.2.3.2. Un roi avait le droit de roquer avec une tour qui n’avait pas bougé, mais l’a perdu après avoir bougé. Le droit de roquer n’est perdu qu’après le déplacement du roi ou de la tour
b) En vidéo, un exemple pratique, lors du dernier Norway Chess 2024, avec l’Arbitre Internationale Anémone Kulczak
DNA Communication