La DNA propose 2 stages d’arbitrage pendant les matinées de la semaine des Championnats de France des Jeunes à Agen en avril prochain.

Stage de formation d’arbitre jeune à Agen

Dates : les 19 au 22 avril 2022
Formateur : Olivier MINAUD
Lieu du Stage : Parc des expositions, 1 Avenue du Midi, 47000 Agen
Renseignements : Olivier MINAUD olivier.minaud@wanadoo.fr
Informations complémentaires : Les séances se dérouleront pendant 4 matinées du 19 au 22 avril 2022 de 9h à 12h30, durant le Championnat de France Jeunes.

Stage de formation d’arbitre de club à Agen

Dates : les 19 au 22 avril 2022
Formateur : Stéphane ESCAFRE
Lieu du Stage : Parc des expositions, 1 Avenue du Midi, 47000 Agen
Renseignements : Stéphane Escafre stephane.escafre@fide.com
Informations complémentaires : Les séances se dérouleront pendant 4 matinées du 19 au 22 avril 2022 de 9h à 12h30, durant le Championnat de France Jeunes.

Ces stages s’adresse particulièrement aux jeunes et à leurs parents qui peuvent trouver dans l’arbitrage le moyen d’accompagner encore plus leurs enfants et de s’investir dans les clubs.

L’idée est d’initier nos jeunes licenciés aux règles dès le plus jeune âge.
L’idée directrice sera « casser les codes » en montrant que l’arbitrage est une aventure humaine bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer et que c’est une autre manière de découvrir et vivre notre passion pour les échecs.

Pendant la formation, seront abordés plusieurs éléments :

  • Poser des questions sur le rôle et la place de l’arbitre dans les échecs, la vision qu’ils ont à ce sujet,…
  • Faire une présentation de ce qu’est l’arbitrage en réalité : sa place dans une équipe, arbitrer permet de mieux jouer et inversement, les règles peuvent être simples à apprendre, l’arbitrage permet de développer des compétences transversales
  • Valoriser la fonction d’arbitre,
  • Faire des exercices ludiques qui auront pour objectif de montrer que les licenciés connaissent déjà certaines règles de base

L’initiation permettra à nos jeunes d’être habitués à arbitrer et de ne pas voir l’arbitrage comme une contrainte mais comme une manière différente d’apprendre à vivre notre sport.

Arbitrer permet de développer des compétences transversales

L’arbitrage permet de développer des compétences transversales enrichissantes pour un jeune telles que :

  • Le traitement d’une information (recherche et analyse d’une info, explication d’une décision, acquisition d’un code),
  • Gain d’une autonomie et apprentissage de la vie sociale (connaitre et exercer des responsabilités, construire, comprendre, énoncer, faire respecter des règles),
  • Un engagement lucide dans l’action : oser intervenir, décider, se confronter à l’autre,…
  • Construction d’une relation sociale : se faire respecter, comprendre, accepter, tolérer,…

Elles permettent à des jeunes de s’insérer plus facilement dans la vie active, qu’elle soit scolaire ou professionnelle. Elle permettra à des adultes déjà insérés dans la vie active de progresser tant sur le plan humain que professionnel. C’est pour cela que l’on peut dire que l’arbitrage est « une belle école de la vie ».

Valoriser la fonction d’arbitre

Elle apporte beaucoup sur le plan sportif mais aussi sur le plan personnel et professionnel. Se déplacer à travers les clubs, les départements, les régions, un jour qui sait les pays d’Europe ou du monde… et y rencontrer des joueurs, entraineurs, dirigeants, collègues arbitres,… qui deviendront peut-être un jour des amis et avec qui la personne, et non plus l’arbitre, partagera des moments inoubliables…

Car l’arbitrage est une vraie aventure humaine !


DNA Communication