Gap est une ville très agréable située dans les Alpes. La ville possède un club d’échecs avec à sa tête une présidente très active tant au niveau du club qu’au niveau du comité du CDJE05.

Plusieurs clubs d’échecs parsèment les montagnes, mais manquent d’arbitres, éléments nécessaires aux compétitions homologuées par la FIDE et donc au développement du jeu.

Avec un nombre de volontaires limité, quoi de mieux que de faire une formation en ligne pour tenter d’obtenir le sésame, le titre d’arbitre fédéral d’open ?

Pendant plusieurs semaines et pour un total de 16 heures de formation se sont réunis en ligne des candidats provenant non seulement des Alpes mais aussi de tout la France. Ont été ainsi représentés la Bretagne, la région parisienne, le grand Est ainsi que la PACA. Tous les candidats de ces régions ont été confrontés à la compréhension des règlements du déroulement d’un tournoi depuis la demande d’homologation initiale jusqu’au rapport technique final, en passant par l’organisation administrative et l’organisation sportive comprenant le système des appariements tels que le système suisse.

Ils sont maintenant, je l’espère, prêts pour l’examen à venir du 10 juin 2023 prochain, et je ne peux que leur souhaiter un maximum de succès.

Denis Regaud, formateur