Le samedi 1 et le dimanche 2 juin 2024, à l’initiative du CDJE89 s’est déroulé au club de St Georges sur Baulche (Yonne, limitrophe d’Auxerre) un stage de formation d‘arbitre d’Open de deux journées pleines, organisé par Jean-Louis Lalande pour le compte de la Ligue BFC des Echecs, dont il est le Directeur de la Formation.

Dans une ambiance studieuse comme conviviale, tous les clubs de l’Yonne y étaient représentés (à l’exception de celui Sens tout juste créé cette année et qui ne dispose pas encore d’arbitre fédéral club) avec un total de 7 stagiaires, dont l’unique arbitre d’Open de l’Yonne, présent dans le cadre de sa formation continue, Laurent Corbet.

La présence de ce dernier remplissait par elle-même un objectif stratégique vital pour les échecs dans l’Yonne, le maintien en fonction de l’unique arbitre open sur lequel repose l’existence et la bonne tenue de toutes les compétitions d’échecs de l’Yonne ! Comme chacun sait, sans arbitre d’open, pas de tournois officiels possibles.

Le second objectif étant de susciter de nouveaux arbitres d’Open susceptibles d’appuyer comme de relayer le rôle majeur de Laurent Corbet dans le développement des Echecs dans l’Yonne.

Bien sûr , le stage était ouvert à toute la Ligue BFC comme aux départements voisins, mais il n’a malheureusement finalement recueilli qu’une participation extérieure en la personne de Luc Martinez du tout nouveau club de Brassy, créé à l’entrée de cette saison.

Il s’agit d’une présence très importante et significative, car le département de la Nièvre, non seulement, ne comptait jusqu’alors qu’un unique club et cela depuis plus d’une décennie, mais pis encore, aucun arbitre avant qu’il n’y revienne. Il pourrait potentiellement, en cas de succès dans l’obtention de son titre d’arbitre d’open, y tenir le même rôle de catalyseur du développement des compétitions que celui accompli par Laurent Corbet jusqu’à ce jour dans l’Yonne.

Pierre Lapeyre, formateur et Directeur juridique de la DNA (Direction Nationale de l’Arbitrage), fort de sa longue expérience et d’un minutieux travail de préparation du contenu comme du déroulé du stage, a mené ce stage avec compétence, allant et efficacité. Tout au long de ces deux journées, il a su par un enseignement bien calibré, maintenir l’attention et l’énergie des stagiaires tout en leur transmettant les connaissances requises.

Les stagiaires, outre leur participation active au stage et la bonne tenue de leurs réponses aux différents tests qui l’ont émaillé, devront dans les 2 ans à compter de maintenant, encore réussir l’examen qui comporte 2 UV. Ils auront ainsi au mieux, 4 sessions pour réussir, à peine de devoir dans le cas contraire, reprendre le cursus au point de départ.

A noter qu’Isabelle Corgeron, Présidente du CDJE89, est venue rendre visite aux stagiaires (dont son époux faisait partie), afin de marquer l’importance cruciale que revêt pour le département ce stage. Sachant que le taux de réussite national est d’à peu-près 50 %, il est permis d’escompter que l’Yonne puisse bientôt compter à terme un ou de nouveaux arbitres !

Le 1er moment de vérité, la session d’examen de décembre 2024 sera, sans nul doute précédé d’intenses révisions, permises par la qualité de la documentation remise aux stagiaires à l’issue de leur stage de formation, laquelle n’est autre que son contenu intégral !

Un grand merci donc à Pierre Lapeyre comme à la Ligue Bourgogne-Franche-Comté qui en assurant la prise en charge de ce stage, réalise ainsi une contribution cruciale et bienvenue au développement des Echecs dans l’Yonne et le Nivernais. Tous nos voeux de réussite aux stagiaires pour leur futur examen.”

Jean-Louis Lalande