La Nouvelle Calédonie est certainement un des territoires les plus éloignés de la métropole et par conséquent un territoire compliqué pour le faire participer aux compétitions fédérales. Pourtant, de nombreux clubs actifs y sont présents. Leur participation aux compétitions de la zone Océanie est de fait complètement naturelle, et comme tous les autres clubs, les clubs de l’île ont besoin d’arbitres titrés pour participer aux différentes compétitions.

Pour pallier cette particularité, une formation exceptionnellement en ligne d’Arbitre Fédéral de Club a été organisée pendant quatre séances entre la fin mars et le début mai, en tenant compte du décalage horaire de 9 à 10 h en suivant les horaires d’été de la métropole.

Huit stagiaires motivés, six sur la photographie pour des raisons techniques, ont participé activement au suivi de cette formation très appréciée, en se basant sur leurs dires. Ils ont pu se confronter aux différents items de l’arbitrage et ont pu poser un nombre important et intéressant de questions, tout en apprenant beaucoup de choses, nouvelles pour la plupart.

Il ne reste plus qu’aux stagiaires à passer avec succès les examens prévus le 10 juin prochain, ce que je leur souhaite vivement au vu de l’implication démontrée.

Une session spécifique du même niveau que la session nationale leur est prévu comme à l’ensemble des DOM-TOM afin de tenir compte du décalage horaire et de préserver la qualité reconnue de l’arbitrage français.

Denis Regaud, formateur.