Au matin humide du samedi 18 novembre 2023, neuf personnes mal réveillées se sont assises autour d’une table dans les locaux de l’ASPTT de Bar-Le-Duc. Parmi elles Stéphane Renard, arbitre international et formateur. Arraché à ses Hauts-de-France pour le week-end, il est venu tenter de transmettre son savoir aux huit stagiaires, venus se former à l’arbitrage échiquéen. Trois sont du club Verdun Philidor, bien nommé pour au moins une bonne moitié puisqu’il s’agit du club d’échecs de Verdun : Meva Rasamoel, David Sauvagere et Bruno Levenez. Les cinq autres sont à domicile puisqu’il s’agit de représentants des Tours de l’Horloge, le club d’échecs de Bar-Le-Duc, hôte et organisateur de l’évènement : Léon Bollet, Adam Loquet, David Collot, Guillaume Paolillo et Florent Finot.

Une femme pour sept hommes parmi les stagiaires, proportion malheureusement moindre que les pourtant modestes 20 % de licences nationales portées par les représentantes du genre féminin. Un rappel de la terrible tendance de la discipline échiquéenne à attirer bien plus d’hommes que de femmes.

Après les présentations d’usage et quelques gouttes de café avalées, Stéphane a distribué à chacun les documents nécessaires au suivi du stage et à la préparation au futur examen. Le pédagogue accompli avait préparé un document permettant de façon ludique de faire le point sur le rôle de l’arbitre en compétition. Ses prérogatives, leurs limites, ses obligations. En est ressorti entre autre l’attitude dynamique attendue de la part de celui-ci.

Un deuxième document a fait figure de test et a permis de faire le point sur les connaissances actuelles des stagiaires en terme de règles du jeu en compétition.

Stéphane a pu ensuite entrer dans le vif du sujet. De sa voix calme, douce et assurée, avec clarté et

précision, il a guidé son auditoire dans les dédales de la science arbitrale. Bienveillant, il répondait patiemment à toutes les interrogations, des plus pertinentes au plus naïves. Diplomate et conciliant, il ne se laissait pas dérouter par les tentatives d’humour, plus ou moins maladroites, émanant du groupe de stagiaires, désinhibés par l’ambiance bonne-enfant, quoique respectueuse, qui s’était installée.

Attentif aux capacités de concentration limitées des stagiaires pourtant captivés, Stéphane a brillamment orienté la fin de journée vers un atelier de manipulations des pendules d’échecs. Les caractères digitaux des dispositifs électroniques ont ainsi remplacé les longs paragraphes de réglementation.

C’est l’esprit frais et reposé que le groupe s’est retrouvé pour le deuxième jour, enthousiaste à l’idée d’en apprendre davantage sur les arcanes de l’arbitrage de club. Avec une maestria peu commune, le formateur a illuminé de son expérience la stérilité des textes de réglementation, décryptant avec aisance les points les plus obscurs. De subtilités techniques en anecdotes pleines d’enseignement, Stéphane a ainsi talentueusement rythmé cette deuxième journée de sorte que les stagiaires sont arrivés sur l’autre rive sans presque s’en être rendus compte.

Au terme de ce week-end de formation, chacun était ravi de la richesse du moment, tant en enseignement qu’en échange humain. Toutes et tous se sont salués avec gratitude et ont chaleureusement remercié Stéphane.

Les nuages avaient quitté le ciel meusien et c’est sous un franc soleil d’automne que le groupe s’est séparé, le cœur transporté par l’aventure traversée.

Les stagiaires sont prêts pour la suite du cursus et c’est avec la satisfaction du devoir accompli que

Stéphane Renard a pu prendre le train qui le ramènera vers son domicile septentrional, mais l’éloignera temporairement de ses nouveaux camarades.

Florent Finot, Coordinateur