Une formation d’arbitre de club débutée il y a 23 ans

En l’an 2000, Francis Delboë et moi-même avons animé une formation d’arbitre au Camping La Rochade. Parmi les stagiaires de l’époque, il y avait un certain Jean-Claude Moingt. Il semblerait que nos talents pédagogiques n’aient pas été suffisamment persuasifs… pourtant, je tiens Francis Delboë comme le meilleur formateur que j’ai eu l’occasion de rencontrer. Curieusement, JCM n’a pas passé l’examen d’arbitre à cette époque, mais il a préféré devenir Président de la Fédération. Un choix qui peut sembler manquer d’ambition !

23 ans plus tard, je me suis retrouvé face au même M. Moingt, toujours dans le rôle du formateur, et lui à nouveau stagiaire. Il va sans dire que l’apprentissage des règlements fédéraux ne posait pas de problème à celui qui avait contribué à en faire voter une grande partie. Quant aux subtilités des compétitions par équipes, sachant qu’il a été capitaine en interclubs, en coupe d’Europe et qu’il est aujourd’hui élu à la « Events Commission » de la FIDE, il en maîtrise les bases. 

Le Grand Échiquier d’Asnières a donc retenti, lors du week-end des 23-24 septembre, de nombreuses anecdotes pour illustrer des textes parfois arides. 

Les huit stagiaires réussiront-ils les examens le 02 décembre ? Mystère ! Mais si l’un d’entre eux ne se présente pas, je prévois de le former à nouveau dans 23 ans, en 2046 ! »

« Par Stéphane  Escafre