Du 26 mai au 21 juin 2020, un séminaire d’arbitre FIDE a été organisé en ligne par la Fédération française des échecs, sous les auspices de la FIDE.

Ce séminaire était le second dans le nouveau cadre du cursus arbitral de la Fédération Française des Echecs (FFE), sa durée devait donc être équivalente à 4 jours de formation, le tout en ligne a cause de la situation sanitaire.

Sept sessions de travail de 3 heures les mardi et vendredi soirs ont permis de voir et revoir le programme tout en autorisant une assimilation progressive et mesurée par des exercices entre les sessions; permettant aux candidats de savoir ou ils en sont dans leurs apprentissages.
Tenu sur Zoom, le séminaire a également utilisé l’outil de formation Socrative pour des questionnaires QCM pendant la formation mais aussi pour l’examen final de 4 heures qui s’est tenu sur cette plateforme.
Les participants ont ete sensibles à cette approche pédagogique novatrice proposée par la DNA, grace à Christophe Matthieu.

Après ces 4 semaines exigeantes de formation, le temps de l’examen est arrivé samedi 20 à 16h et le dimanche le debriefing avec les candidats.

Le lecturer FIDE était IA Laurent Freyd (FRA), et le lecturer assistant était IA Pierre Lapeyre (FRA).

18 arbitres de France, de Belgique et d’Italie ont participé au séminaire et ont participé à l’examen.

Les personnes suivantes ont réussi le test et se verront attribuer une norme pour le titre d’arbitre FIDE, après l’approbation de la prochaine réunion du Presidential Board de la FIDE :

FIDE IDName (as on FIDE Profile)SexFED
623113Degraeve, Jean-PierreMFRA
20667825Bregnac, NicolasMFRA
45145865Fossella, ManuelMFRA
2823964Casalini, BrunettoMITA
656836Barbaut, MichelMFRA
220574Scaillet, TimotheMBEL
20630921Denis, VincentMFRA
602094Lebret, Jean-MichelMFRA
20631308Jarrier, FrancisMFRA
20642334Argente, LucieFFRA

Bravo à ceux qui obtiennent leur norme par le biais de ce stage. Pour les autres, ne vous découragez pas ! Dans tous les cas, j’espère que les séances en webinar vous auront apporté quelque chose par rapport à votre rôle d’arbitre et vous remercie pour votre participation active.

D’une part, beaucoup d’investissement côté formation, pour enrichir le contenu mais on voit aussi que la norme n’est pas un « dû », mais un « accomplissement » du côté des candidats. Et ce qui nous semble peut-être évident pour des arbitres chevronnés ne l’est pas pour des candidats aspirant à passer FIDE.

lien de l’article sur le site de la FIDE : lien

DNA