Un stage d’arbitrage a eu lieu dans les locaux de l’Echiquier Tourangeau encadré par Stéphane RENARD, formateur de la Direction Nationale de l’Arbitrage, les 9 et 10 novembre.

Il a regroupé un arbitre club de la région parisienne qui effectuait sa formation continue et 17 autres candidats arbitres de la Ligue Centre Val de Loire, dont 7 candidats jeunes, le président et l’entraineur de l’Echiquier Tourangeau.

C’est dans une ambiance studieuse et très conviviale que le stage a commencé.

Stéphane Renard a présenté la DNA et ses ressources. Il a ensuite décrit le rôle de l’arbitre: à la fois présent, dynamique, mais aussi bienveillant et pédagogue.

Le stage a abordé de nombreux domaines que l’arbitre club doit connaître: les règles du jeu et leur interprétation face à des situations concrètes, le travail de l’ arbitre en ce qui concerne la gestion des tournois , la prise en compte des personnes handicapées, , les différents types de tournois qu’il peut arbitrer ( interclubs, coupes, toutes-rondes), le réglage des pendules , les différents systèmes de départage, quelle attitude adopter en cas de tricherie, de dopage, de comportements inappropriés pendant les parties.

Il a invité les candidats à se plonger dans le livre de l’arbitre et d’en apprendre les règlements les plus importants pour se préparer à la session d’examen organisée le 14 décembre, prochaine étape de leur candidature.

Les arbitres stagiaires ont remercié Stéphane RENARD pour sa disponibilité et ses qualités d’écoute.

Photo des stagiaires