Compte Rendu du Stage d’arbitre Open

24 et 25 septembre 2022 La Réunion (En ligne)

Je tiens à remercier le bureau fédéral, Messieurs Lewis et Heddache pour leur soutien bienveillant qui a permis la réalisation de ce programme important pour nos clubs et également pour avoir permis de l’organiser en ligne. Je remercie enfin le bureau de la Ligue Réunion pour m’avoir accordé leur confiance dans mes choix opérationnels.

Je considère cette formation comme le pendant de la formation précédente (arbitre de club en mars et avril 2022) en ce sens qu’elle acte la création d’une nouvelle génération d’arbitres et de cadres de clubs (la moyenne d’âge est particulièrement basse et aurait pu l’être encore si je n’avais pas participé !). De plus parmi les stagiaires on compte 4 présidents de clubs et 2 cadres importants, ce qui est encourageant pour la suite.

Notre formateur Pierre Lapeyre est connu et apprécié des arbitres de l’île ; après de nombreux échanges nous avons pu trouver une formule qui prenait en compte les diverses contraintes (Disponibilités, horaires et vacances scolaires décalés, calendrier surchargé !…).

Le contenu était dense, rigoureux mais idéalement orchestré par le formateur de façon que nous n’avons pas été affecté par la fatigue (surtout dans les conditions du distanciel). La mécanique du système Suisse, partie que je considère comme difficile, a pu je le pense être assimilée par tous. La motivation et l’assiduité des stagiaires étaient au rendez-vous.

Il restera encore à s’entraîner pour réussir l’examen de décembre. J’envisage de mettre en place des sessions d’entraînement en présentiel avec des superviseurs. J’espère que cette formation réussie encouragera les vocations et également aboutira à la mise en place d’une DRA locale collégiale où le responsable sera épaulé pour la gestion du Elo et des homologations.

Miloud Mezouaghi