Jean-François Luciani, Directeur de l’arbitrage de la Ligue Corse, avait bien fait les choses : la formation d’Arbitre de Club a réuni une vingtaine d’arbitres fin mai 2021, alors que les clubs commencent à rouvrir.
Elle était animée par Stéphane Escafre.
Au programme, les derniers règlements de la fédération internationale, les nouveautés sur le jeu en ligne, des analyses de cas pratiques et la préparation aux prochains examens.
Le président de la Ligue Corse, Akkhavanh Vilaisarn, était dans les effectifs d’arbitres corses qui ont suivi ce stage pour formation continue. Cette mixité d’arbitres débutants et d’arbitres expérimentés a permis des échanges frutueux pendant le stage.

A l’initiative du nouveau DRA de Guyanne, Christophe Lévêque, ancien Président du Balagna Chess Club, la DNA a autorisé une expérimentation visant à développer l’arbitrage en Outremer : 5 arbitres guyanais, regroupés à Cayenne, ont suivi la formation à distance, avec le bilan suivant :

« Malgré de multiples appréhensions liées au caractère particulier de cette formation, organisée pour les stagiaires guyanais grâce à l’application « Zoom », elle s’est déroulée remarquablement, de façon très vivante, interactive et dynamique.

L’expérience du formateur, sur les conseils avisés de la DNA et la mutualisation des connaissances dans le secteur de l’éducation des arbitres associée à la très grande expérience dans le domaine de la formation de la DNA y sont certainement pour beaucoup.

Toutes ces qualités ont rendu l’ensemble des stagiaires très satisfaits de cette formation en Guyane, caractérisée pourtant, en cette période de l’année, par un climat très torride, donc peu propice à ce type d’exercice.

Pourtant, les stagiaires ont particulièrement apprécié les échanges très fructueux avec le formateur, ce dernier ayant toujours apporté les réponses aux interrogations qu’ils ont eu l’occasion d’exprimer.

La plus grande difficulté a finalement été, pour ce qui concerne les membres de la ligue de Guyane, d’être attentifs et réactifs dès cinq heures du matin (alors que la formation débutait à dix heures en Corse), ce qui était loin d’être évident pour les stagiaires qui sortaient d’une semaine de travail.

Au final, une expérience enrichissante à renouveler, en essayant de choisir un créneau horaire peut-être plus satisfaisant pour la Guyane française« .

Un article sur le site de la Ligue Corse

DNA Communication