Du 20 octobre au 21 novembre 2021, la DNA , sous les auspices de la FIDE, a organisé à Strasbourg un séminaire FIDE à destination de ses AF02 afin de leur offrir la possibilité de progresser dans leur cursus.
Selon le sondage effectué au printemps auprès des AFO2, la formule préférentielle était un séminaire hybride, avec une partie à distance et une partie en présentiel.

session en ligne dans la bonne humeur

La première partie du séminaire s’est donc déroulée en ligne sur 5 sessions, tous les mercredis soirs à partir du 20 octobre et la seconde partie à Strasbourg durant un week-end complet (20-21 novembre).

Séance pratique

Le Lecturer était Laurent Freyd et Pierre Lapeyre l’assistant Lecturer.

La langue du séminaire était le français mais personne de nos voisins francophones n’est venu renforcer l’assistance. On peut d’ailleurs déplorer la faible assistance au final par rapport à la vingtaine de personnes qui s’était déclarée intéressée dans le sondage des AFO2.

Dix participants français ont participé au séminaire et huit d’entre eux ont participé à l’examen final, organisé après les cours lors du WE strasbourgeois.

examen final

Les personnes suivantes ont réussi l’examen et se verront attribuer une norme pour le titre d’arbitre FIDE, après l’approbation du prochain Conseil de la FIDE :

FIDE IDNom FED
26011468Battistella, ValentinFRA
36002038Martinez, RomainFRA
660671Francois, GinaudFRA
26005875Tur, FabriceFRA
Candidats reçus


Lien vers l’article FIDE


La DNA félicite les candidats reçus et encourage les autres à retenter leur chance, avec l’expérience en plus de ce stage et du passage de l’examen.

DNA Communication