Une nouvelle date de lancement pour l’obligation d’une norme de séminaire de certification IA dans les dossiers d’IA : le 1er janvier 2024.

La Commission des arbitres de la FIDE est fière d’annoncer que le 1er Conseil de la FIDE 2022 a approuvé la proposition de la Commission des arbitres de déplacer au 01/01/2024 la date à laquelle les normes du séminaire de certification IA sont obligatoires pour les demandes de titre IA.

Un premier séminaire de ce type devrait être organisé d’ici début 2023 pour ouvrir la voie.

Les changements de priorités pendant la pandémie ont impacté les plans initiaux et il a été jugé plus approprié d’adapter la séquence de déploiement de nouvelles formations pour les arbitres : des cours en ligne et hybrides ont été mis en place en 2021 au lieu des cours de perfectionnement initialement prévus.
Les cours de remise à niveau commencent en 2022 (une nouvelle détaillée arrivera bientôt à leur sujet sur le site de la commission FIDE).

L’obligation du cours de certification IA dans le dossier d’IA est en conséquence repoussée de 18 mois.

Deux articles dans B06.1 – Règlement FIDE pour les Titres d’Arbitres ont été modifiés.

Art. 2.2 Les candidatures aux titres FA et IA doivent inclure 4 normes.

Les articles 3 et 4 décrivent les exigences pour que ces normes et critères soient respectés pour les événements correspondants.

A partir du 1er janvier 2024, les candidatures au titre IA comprendront 5 normes (1 issue d’un séminaire).

Art. 4.7 À partir du 1er janvier 2024 : Participation à un (1) séminaire international de certification des arbitres avec une évaluation positive.

Nos Arbitres FIDE disposent donc d’un délai supplémentaire pour finaliser leur dossier d’IA avant la mise en place du séminaire de certification qui sera obligatoire à partir de 2024.
Nous rappelons que le dossier doit être préparé au fur et à mesure de la réalisation des normes en envoyant les documents à la directrice des titres. La finalisation du dossier prend toujours du temps entre les différents intervenants (DNA, FFE, FIDE) alors ne vous y prenez pas à la dernière minute !

DNA Communication