Durant le troisième trimestre du fait de pauses dans les activités des clubs, les stages sont naturellement moins nombreux.

Stage de formation Continue – 7 septembre Brive la Gaillarde

Dimanche 7 septembre, le club de Brive Le Cavalier Gaillard accueillait Pierre Lapeyre, formateur fédéral pour un stage de Formation Continue avec 10 participants collègues arbitres en quête de réactualisation de leur connaissance, avec au programme : les modifications réglementaires pour la nouvelle saison et travail de réflexion, d’argumentation et de choix portant sur l’application des règles du jeu, sources de décisions arbitrales…dans la concentration et l’échange constructive.

José LAVAL pour Brive le Cavalier Gaillard

Stage de Formation arbitre fédéral club Ambilly – 30 et 31 aout

Le stage de formation à l’arbitrage organisé par la Ligue ARA à l’initiative du club d’Annemasse, a réuni 10 stagiaires (6 stagiaires AFC et 4 en formation continue) venus de 4 clubs de la Ligue ARA.

Il s’est déroulé dans les locaux du club du Club d’Echecs du Bassin Annemassien (74), qui a généreusement mis à disposition la salle du club et la machine à café.

Tous les stagiaires très motivés ont été très attentifs à suivre cette formation. Une ambiance conviviale et studieuse a prévalu durant les 2 journées intenses de formation. Ne reste plus à nos 6 néo arbitres, qu’à réussir les examens UVR et UVC et remplir toutes les autres conditions pour obtenir le titre d’Arbitre de Club.

Un grand merci aux Présidents du CABE pour l’accueil et l’organisation logistique de ce week-end découverte du monde de l’arbitrage échiquéen.

AI Gérard Hernandez, formateur du stage

Stage de Formation Continue, Hénin-Beaumont (62) – 21 septembre

Pour le premier stage de Formation Continue de la saison dans la ligue des Hauts-de-France, sept arbitres furent présents. Le stage se tint le 21 septembre à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais : date foncièrement idéale car avant le début des championnats et coupes.

Cette formation fut l’occasion, notamment, de revoir les exigences administratives et les devoirs de l’arbitre, de s’exercer par le questionnement sur les règles du jeu, d’évoquer la triche et les moyens, actions et attitudes pour tenter de la prévenir, ou encore de se rappeler la bonne pratique de l’arbitrage lors de matchs en interclubs.

Nul doute que la révision conviviale, mais appliquée, de ces contenus, sera mise à profit pour cette saison et les suivantes !

En attendant la prochaine formation continue d’ici quatre saisons au plus tard.

Je remercie vivement le club d’Hénin-Beaumont et son président, M. Philippe Broutin, pour l’accueil chaleureux et la mise à disposition du local du club.

Stéphane Renard, AI, formateur du stage