Chers arbitres,

La commission des arbitres de la FIDE tient à exprimer ses remerciements pour le soutien au nouveau record du monde inscrit aux Guinness World Records.
Plus de sept millions de parties d’échecs jouées en une journée. Nous sommes particulièrement fiers de tous ces 350 arbitres, qui ont participé aux événements dans le monde entier et grâce à eux, plus de 75 000 parties ont été jouées OTB (devant l’échiquier). On peut dire que cela ne représente que 1 % de toutes les parties jouées ce jour-là, mais ce n’est pas le cas. Derrière chaque partie jouée sur l’échiquier se cache le travail de l’organisateur, de l’arbitre, leurs efforts pour rendre les échecs accessibles à tous. Sans les parties OTB, le 20 juillet ne serait pas la fête des échecs.

75 132 parties en une journée, c’est un chiffre énorme. Les arbitres ont fait un excellent travail et ont aidé non seulement à superviser le bon déroulement de chaque événement, mais ont également attiré l’attention de nombreux nouveaux joueurs d’échecs, des joueurs sans Id FIDE et sans expérience préalable des échecs. Les échecs ont montré leur beau visage au monde extérieur.

Nous avons décidé de ne pas mentionner les arbitres dont les tournois ont vu jouer le plus grand nombre de parties. La raison est simple, nous pensons que même le plus petit tournoi d’échecs avec peu de participants a contribué à l’objectif.

IA Ivan SYROVY
Président de la Commission des arbitres de la FIDE

IA Nebojsa BARALIC
Secrétaire de la Commission des arbitres de la FIDE

lien

La DNA s’associe à ces remerciements, notamment aux arbitres français.

DNA Communication