Barème d’indemnisation des arbitres

Chers collègues arbitres, c’était un engagement que j’avais pris au début de mon mandat en 2021, la simplification du barème d’indemnisation de l’Arbitre vient de voir le jour suite au vote du Comité Directeur de la FFE des 22 et 23 juin 2024.

Vous en trouverez ci-dessous tous les détails dans la version actualisée du Chapitre 5.5 du Livre de l’Arbitre. La nouvelle version de ce Chapitre, qui paraitra dans la prochaine mouture du Livre de l’Arbitre prévue pour septembre, est applicable dès aujourd’hui.

La nouvelle version de la fiche d’indemnisation correspondante est d’ores et déjà disponible sur le site de la DNA : https://dna.ffechecs.fr/formulaires/

Afin de ne pas perturber l’organisation déjà bien avancée des tournois qui se dérouleront prochainement, il est toléré d’utiliser l’ancienne méthode de calcul jusqu’au 31 août 2024.

Voici quelques éléments de réflexion qui nous ont conduits à ce nouveau barème.

Il a été constaté depuis plusieurs années que la formule de calcul d’indemnités des arbitres, en plus d’être complexe, s’éloignait de la réalité du terrain :

 ● Absence de revalorisation des indemnités des arbitres dans la formule utilisée depuis 2010

 ● Absence de barème pour la plupart des finales des compétitions fédérales

 ● Beaucoup d’arbitres négociaient directement avec les organisateurs dans un souci de simplicité

 ● L’ancienne formule ne prenait pas toujours en compte certaines spécificités des tournois.

Pour cette réforme du barème d’indemnisation de l’arbitre, trois principes généraux nous ont guidés :

  1. Simplifier le process pour :
    • Laisser davantage de latitude aux Organisateurs et aux Arbitres pour adapter le montant de l’indemnité aux réalités locales et aux conditions du tournoi. L’indemnité de chaque Arbitre fera ainsi l’objet d’un accord entre l’Organisateur et l’Arbitre en amont de la compétition arbitrée dans la plage d’indemnité correspondante.
    • Permettre aux Organisateurs comme aux Arbitres de connaître le montant de l’indemnité avant la compétition pour la budgétiser plus facilement.
    • Mettre fin à une formule de calcul compliquée qui ne correspond plus aux réalités actuelles (la constante P utilisée par exemple).
  2. Revaloriser certaines fonctions qui méritent mieux que l’indemnité proposée au regard du travail fourni et des compétences nécessaires. L’indemnité des arbitres retenus lors des Championnats de France et France jeunes a notamment été significativement revalorisée.
  3. Fixer le montant des indemnités lors des principales compétitions fédérales.

Dernière remarque : certains d’entre vous s’étonneront peut-être que, dans un contexte global de revalorisation, l’indemnité de fourniture de matériel informatique ait quant à elle baissé. La raison en est assez simple : 40€, sachant que les frais de papèterie (papier et encre) sont remboursés par ailleurs, nous paraissait excessif. Cette petite diminution est largement compensée par l’augmentation générale du plafond.  

Des exemples et cas pratiques pour illustrer ces nouveautés seront publiés en septembre dans le livre de l’arbitre. D’ici là, nous sommes à votre écoute si vous avez des questions quant à l’application de ce nouveau barème.

Je remercie toute mon équipe DNA qui a mené avec moi la réflexion sur cette nécessaire évolution, mais aussi tous les arbitres qui ont nourri cette réflexion grâce à leurs remarques constructives et bienveillantes. Un grand merci en particulier à Julien Clarebout qui s’est attelé à rédiger dans des délais serrés le nouveau texte que voici.

John LEWIS, Directeur National de l’Arbitrage