Fin 2020 se sont tenus les championnats du Monde des Jeunes en ligne. Stephane Escafre était en charge de la lutte contre la triche, avec IA Alex Holowczak et Bojana Bejatovic (Fair Play Commission). 30 arbitres étaient impliqués dans l’événement. Il a profité de ce championnat pour débriefer avec ses collègues les questions qu’ils se posaient, et les questions fréquentes posées par les joueurs, les parents et les capitaines.

Vous pouvez retrouver, en anglais, la totalite des questions sur les articles de janvier , de fevrier et de mars de la commission FIDE.

Commençons par quelques questions des joueurs, des parents et des capitaines…

Les capitaines / délégués / entraîneurs peuvent-ils participer au tournoi en tant que spectateurs et parler aux joueurs ?
Stéphane Escafre: Habituellement non. Vous pouvez autoriser les spectateurs. Mais l’art. 10.7 dit « Les spectateurs ne sont pas autorisés à interférer dans une partie. » Cependant, les capitaines peuvent être très utiles, dans les événements avec des jeunes : il est difficile pour les arbitres de couvrir toutes les langues. Donc, si vous demandez à un joueur de 10 ans de changer l’emplacement de sa caméra, il ne comprendra peut-être pas. Ensuite, le capitaine peut traduire. Mais pendant le jeu, les coachs ou délégués n’interviennent pas en dehors de ces problèmes de traduction. Bien entendu, ils peuvent parler (ou discuter) avec l’arbitre en cas de réclamation (voir art. G.2.1).

Ce n’est pas une règle, mais c’est une bonne idée de configurer le chat pour que les participants (joueurs, officiels) ne puissent discuter qu’avec les hôtes (arbitres), et non entre eux.

Pourquoi demandez-vous des secondes caméras?
SE: La première caméra est basée sur l’art. 8.1. La deuxième caméra est possible grâce à l’art. 14.4. La première caméra est nécessaire pour suivre les mouvements des yeux ou de la tête. La deuxième caméra est utile pour observer la pièce, et en particulier le bureau, et la zone devant le joueur. Si nous regardons un joueur regarder constamment sur le côté droit du bureau: l’arbitre contrôlera cet endroit. C’est pourquoi nous avons besoin d’une caméra devant le joueur, et parfois d’une autre filmant par derrière.

Pourquoi les écouteurs ne sont pas autorisés?
SE: À cause de l’art. 9.7, nous voulons entendre tout ce que vous entendez.

Pourquoi mon microphone doit-il être allumé?
S.E.: Parce que si quelqu’un vous dit « méfiez-vous de la Tour! » Nous voulons l’entendre.

Je suis seul dans la pièce, mais il y a beaucoup de monde dans la maison et c’est bruyant, puis-je couper le son de mon micro?
SE: Non… à moins que l’arbitre ne le demande spécifiquement. Le microphone d’un joueur doit toujours transmettre à l’arbitre tout son audible à proximité du joueur (art. 14.3). Cependant, le bruit provenant d’un joueur peut être entendu par n’importe qui, il peut être dérangeant. On applique donc les articles 10.2.3 et 10.2.4, puis on fait deux actions: soit autoriser un joueur à baisser le son de son haut-parleur (mais il y a un risque qu’il n’entende plus les instructions de l’arbitre), soit exceptionnellement, couper le microphone du joueur bruyant.

Puis-je aller aux toilettes, pendant un match / 5 minutes avant un match?
S.E.: Pendant une partie, un joueur ne peut quitter l’aire de jeu ou le lieu de jeu qu’avec l’autorisation de l’arbitre. (art.9.5). C’est plus strict que dans les jeux classiques.

Remarque: les toilettes se trouvent dans la «salle de jeu» et non dans la «zone de jeu» (art. 8.1)

  • Puis-je jouer à partir d’un mobile / tablette / Chromebook?

S.E.: Habituellement non, car il est impossible – ou rarement possible – de partager l’écran sur ces appareils (voir art. 12.1 ou A.6.).

  • Les joueurs peuvent-ils déconnecter le zoom ou tout système de visioconférence (VCS) entre les rondes?

SE: Il peut être autorisé à éteindre la caméra (art. 9.12 et A.5.), Mais chaque joueur est tenu de se connecter au VCS à un moment spécifié par l’arbitre et de rester connecté pendant toute la session (art. 13.2 ).

  • Ma mère peut-elle m’apporter le dîner ici pendant que le jeu est en cours?

S.E.: Personne, à l’exception du joueur, n’est autorisé à être dans l’aire de jeu sans l’autorisation de l’arbitre (art. 8.2). Si le jeu est très long, il peut y avoir une zone de ravitaillement. Mais évitez tout contact entre les joueurs et d’autres personnes, même une gentille maman.

  • Puis-je aider ma fille à configurer son ordinateur avant le début du jeu pour jouer?

S.E.: S’il vous plaît, oui. (art. 8.2)

Dans le cas de compétitions d’échecs hybrides (un nouveau format où les jeux sont joués en ligne, mais les participants sont physiquement présents dans un lieu public comme un club, le siège de la fédération, un hôtel, etc.), l’arbitre local est responsable de vérifier que tout le jeu les appareils sont correctement configurés. (art. Art. 16.7 et 18.5)

Le réseau privé virtuel (VPN) est-il autorisé?
SE: Ce n’est pas strictement interdit par la réglementation FIDE, mais il peut être bloqué ou interdit dans certains pays. De plus, aucune application autre que celle utilisée pour jouer, et un système de visioconférence ne doit être ouvert sur l’appareil du joueur pendant la session, sauf autorisation de l’arbitre (art. 12.3 et 16.7).

  • Pourquoi mon joueur a-t-il perdu la partie? Seulement pour erreur, il / elle a appuyé sur « Abandon », il / elle ne parle pas anglais.

S.E.: Chaque joueur est responsable de se familiariser avec les caractéristiques et fonctionnalités de la zone de jeu (art. 2.4).

Bien sûr, certains arbitres sont humains, et si vous expliquez qu’il est peu probable qu’un joueur veuille «vraiment» abandonner après que l’adversaire ait joué 1.e4, ou même avant le premier coup: l’arbitre humain pourrait redémarrer le jeu selon l’art. 19.1: «Chaque joueur a le droit de demander l’aide d’un arbitre. Si un joueur appelle l’arbitre pour solliciter l’aide de l’arbitre, l’arbitre déterminera si le joueur a une raison valable de le faire. Si le joueur n’a aucune raison valable de le faire, il peut être pénalisé conformément à l’article 18.4. »

Mais la plupart du temps, il est juste perdu, car les joueurs sont censés connaître les règles. La partie est gagnée par le joueur dont l’adversaire déclare abandonner en appuyant sur le bouton «abandon». (art. 5.2)

  • Si je suis déconnecté de Zoom, Skype ou de tout système de visioconférence, puis-je continuer à jouer?

S.E .: Certainement pas. Si un joueur se déconnecte du VCS, mais est toujours connecté à la zone de jeu, il est alors interdit au joueur de déplacer une pièce sur l’échiquier jusqu’à ce qu’il se reconnecte au VCS (art. 13.3). Voir également l’annexe I «Règles de fair-play pour les compétitions en ligne avec supervision».

Que se passe-t-il si un joueur se déconnecte? Peut-il revenir et continuer à jouer?
SE: Il peut y avoir des sanctions spécifiques dans le règlement de la compétition. L’esprit général de la loi est le suivant: le chronomètre continuera à tourner, et s’il peut se reconnecter: il continuera avec le temps de jeu restant sur son chronomètre. Voir les articles 11.1 à 11.5.

Je voulais faire un roque mais ma souris vient de déplacer le roi d’une case. Pouvez-vous reprendre le mouvement?
S.E.: Non. C’est comme aux échecs «over the board». Si vous déplacez la pièce sur la mauvaise case, c’est votre responsabilité. Nous avons eu ce problème lors des Olympiades pour personnes handicapées, où nous avons utilisé l’assistance pour les joueurs aveugles: l’assistant a fait un mouvement différent de celui indiqué par le joueur. Dans ce cas, l’arbitre a utilisé à bon escient le «bouton de reprise».

Continuons par quelques questions d’arbitres…

Un joueur avait un téléphone à la main et voulait écouter de la musique avec ses écouteurs. Est-ce une raison acceptable?
SE: Bien sûr que non. Certains joueurs (devrais-je dire des joueurs?) ont développé de mauvaises habitudes
jouer en ligne: ils mangent, boivent, parlent, écoutent de la musique ou s’habillent de manière inappropriée.
Ce n’est pas un problème tant que ce n’est pas officiel, et si le joueur n’utilise pas de caméra.

Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas autoriser les écouteurs. Les gentils écouteront de la musique, mais les mauvais
gars écouteront les conseils.

Lors d’un championnat de qualification en ligne, le père d’un jeune joueur voulait l’aider à démarrer sa session de jeu et rester à proximité en cas de problème technique. En a-t-il la possibilité?
SE: Avant le début du match, nous nous sentons heureux si un entraîneur ou un parent peut aider le joueur. Là, il peut y avoir des problèmes technologiques ou linguistiques. Mais pendant le jeu, sauf si le joueur a besoin
une assistance (un joueur handicapé par exemple) les spectateurs ne sont pas autorisés. Si un problème survient,
l’arbitre peut parler au joueur via un chat, ou utiliser le système de visioconférence (zoom, skype…) pour demander au parent d’intervenir.

Lors d’un championnat national des jeunes en ligne, un joueur a coupé son micro comme il fredonnait pendant ses parties en ligne. Est-ce permis?
SE: Il doit y avoir une raison très sérieuse d’éteindre le microphone. Donc, à moins que le le joueur est près d’une caserne de pompiers avec des sirènes bruyantes, ou d’un bâtiment en construction… il doit avoir son micro allumé, car nous devons écouter ce que le joueur entend. Fredonner, chanter ou faire des claquettes ne sont pas des raisons sérieuses.

Quelle est la politique en matière de pré-move? Encore une fois, y a-t-il une norme?
SE: Art. 3.6 autoriser le pré-mouvement (le mouvement entré par le joueur, avant que l’adversaire ne joue, est
automatiquement exécuté sur le plateau en réponse immédiate au coup de l’adversaire)
Certaines plateformes permettent de désactiver cette option. L’organisateur décide donc si le pre-move est autorise ou pas. De nombreux joueurs sont habitués à utiliser le pré-move, donc si l’organisateur décide de l’interdire, il sera nécessaire de faire une communication spécifique à ce sujet.

Les joueurs peuvent-ils jouer à partir d’un même endroit?
S.E.: Oui, ils le peuvent. C’est le rôle d’arbitre de superviser les jeux (art. 10). Un organisateur local est
en charge de la connexion et de fournir les appareils (art. 16). L’arbitre local est chargé de
vérifier les appareils et est également responsable de la vérification du fair-play. Voir art. 18
pour les compétitions hybrides.

Le bruit des autres joueurs me dérange, pouvez-vous demander le silence?
SE: Art. 9.10 dit, comme dans les jeux classiques, qu’il est interdit de distraire ou de déranger le
adversaire, cela inclut l’introduction d’une source de bruit dans l’aire de jeu. Alors, oui, le
l’arbitre peut réclamer le silence, surtout si l’adversaire est la source du bruit. Si le bruit est
de l’environnement (autre pièce, voisin, rue…) vous pouvez couper temporairement le microphone. Une autre solution consiste à autoriser ce joueur à baisser le niveau du volume du haut-parleur. Mais attention, si le joueur ne peut pas vous entendre, il peut y avoir un probleme de communication, assurez-vous qu’ils lisent le chat.