Du 2 au 8 août dernier a eu lieu le 1er festival international de La Plagne.

Nous étions 5 arbitres pour gérer les 3 tournois qui composaient ce festival fort de 346 joueurs. AI Gérard HERNANDEZ, FA Sylvain WLASSEWITCH, FA Dominique RUHLMANN, AFO1 Charles Lalieu et AFO1 Michel Sylvestre-Baron.

Bien que pour nous cinq qui sortions d’une longue inactivité suite à la période que nous vivons et mis à part quelques remarques habituelles rien de significatif à souligner sur le plan arbitral tout s’est bien déroulé. La routine quoi !

A souligner quand même la délivrance de 3 normes de MI par Sylvain et Dominique dans le tournoi de Maitres qu’ils arbitraient. L’excellence de leur travail leur a valu de ma part l’octroi d’une norme d’Arbitre International.

Plus prégnant en revanche le côté sanitaire.

Les organisateurs avaient mis en place les mesures décrétées par la loi et prescrites par la FFE. Ces mesures drastiques étaient appliquées et nous étions en première ligne pour les faire respecter dans nos opens respectifs durant les parties (lavage des mains à l’entrée des salles, port du masque obligatoire pour tous, aération des salles et nettoyage des pièces entre chaque ronde, etc…). Quelques ronchons ne supportaient pas de se couvrir le nez. Après quelques avertissements tout le monde s’y est habitué.

Lors de l’inscription le pass sanitaire était demandé. Beaucoup de joueurs étaient complètement vaccinés. D’autres par-contre qui avaient fait un test PCR avant de venir étaient bien évidemment acceptés, mais comme ce test n’était valable que 48h (à ce moment-là), il se devait d’être refait. Pour cela une infirmière était présente tous les jours pour effectuer ces tests.

Petite queue devant la tente rouge de l’infirmière

Et bien entendu l’ombre de Murphy planait sur La Plagne. Deux cas avérés de COVID furent détectés entrainant avec eux des cas contacts qui logeaient dans le même appartement. En tout une quinzaine de personnes furent concernées et immédiatement isolées.

Les conséquences pour nous ont été de refaire rapidement et à la dernière minute quelques appariements dans la joie et la bonne humeur. Je dois reconnaitre que ces quelques désagréments ont été très bien compris et acceptés par la grande majorité des joueurs.

Gérard Hernandez
Arbitre en Chef du tournoi de La Plagne

Visite surprise de Christian Bernard l’un des pères fondateurs de la DNA