Chères Arbitres, chers Arbitres,

Je reviens vers vous comme à chaque rentrée pour vous présenter les principales informations à connaître pour cette rentrée sportive 2023/2024.

Actualiser ses connaissances est un bon reflexe à avoir pour assurer au mieux les missions liées à l’Arbitrage, qu’il s’agisse des dernières nouveautés du livre de l’Arbitre, des modifications des réglements fédéraux ou des textes de la FIDE pour les plus aguerri(e)s d’entre nous.

A ce titre, je vous invite, si ce n’est pas encore fait, à prendre connaissance des réglements fédéraux pour la saison 2023/2024 disponibles sur le site de la FFE : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=17 . Un document de synthèse des principales modifications pour cette saison y est notamment proposé.

Le contrôle d’honorabilité est la nouveauté importante de cette rentrée car elle concerne désormais les Arbitres de la Fédération Française des Echecs. Si vous ne l’avez pas encore faite, je vous invite à suivre la procédure pour vous soumettre à ce contrôle d’honorabilité : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=14280. Attention, les Arbitres qui n’auront pas effectué cette démarche seront prochainement désactivés jusqu’à l’accomplissement de celle-ci.

Comme chaque année, la DNA organisera cette saison deux sessions d’examens. Celles-ci auront lieu le samedi 2 décembre 2023 et le samedi 15 juin 2024.

  • Pour la session d’examens du 2 décembre 2023, les stages devront se dérouler au plus tard le 13 novembre 2023. Au-delà de cette date, les stagiaires seront invités à se présenter à la session d’examens suivante du 15 juin 2024.
  • Pour la session d’examens du 15 juin 2024, les stages devront se dérouler au plus tard le 27 mai 2024. Au-delà de cette date, les stagiaires seront invités à se présenter à la session d’examens suivante de décembre 2024.

Nous encourageons les centres d’examens volontaires à passer au format d’examen en ligne. Ce format s’est démocratisé la saison dernière et nous ne doutons pas que de nouveaux centres d’examen franchiront le pas cette saison !

D’autre part, un séminaire d’Arbitre FIDE est prévu en France pour mai 2024 (une partie du stage se déroulera en ligne et l’autre sera en présentiel à Bordeaux). Le nombre de places étant limité, ne tardez pas à vous inscrire si vous êtes intéressé(e)s. https://dna.ffechecs.fr/seminaire-darbitres-fide-bordeaux-2024/

Du côté des innovations, la Ligue de Bretagne expérimente depuis la saison dernière des stages de formation au jeu d’Echecs Hybride sous la houlette du formateur Denis Regaud. La premier a eu lieu en décembre 2022. Cela a permis le développement de compétitions au format hybride en plus des compétitions en présentiel dans cette Ligue. Un 2e stage est prévu pour Octobre 2023. Plus d’informations ci-après : https://dna.ffechecs.fr/formation-des-arbitres-au-jeu-hybride/

Enfin, au niveau de la FIDE, nous avons appris cet été qu’un réajustement exceptionnel du ELO FIDE était proposé pour le 1er janvier 2024. Le texte est toujours soumis à validation mais comme vous le savez, nombre de joueuses et joueurs d’Echecs sont très attaché(e)s au classement ELO et vous pourriez être amenés lors de vos arbitrages a être questionnés à ce sujet. Il peut donc être intéressant de savoir de quoi il s’agit : https://fide.com/news/2538 (en Anglais).

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente saison 2023/2024, avec beaucoup de plaisir et de passion dans vos missions d’Arbitre.

John LEWIS,
Directeur National de l’Arbitrage