La direction des règlements vient de publier la dernière version du livre de l’arbitre.

Télécharger la version du livre de l’arbitre – octobre 2025

Tableau des modifications majeures:

Chapitre 1.2 Les missions de l’arbitre
Ce texte un peu ancien a été retravaillé afin de le rendre plus fluide et d’assumer le fait que certaines missions se sont modernisées.
Point d’attention: L’assemblée générale de la FFE a voté un retour en arrière, il est de nouveau possibles aux personnes déboutées de solliciter la commission des appels sportifs de la FFE même si un jury d’appel a déjà statué sur la plainte pendant le tournoi.
Chapitre 1.3 Le règlement intérieur de la DNA
Les modifications ont été rendus apparentes avec notamment:
* Quelques changements dans la structure de la DNA
* Des modifications d’exigences pour les attestations de stage pratique.
En particulier, la DNA encourage les arbitres tuteurs à vérifier que leurs stagiaires ont obtenus leur UVR, ou démontrent une vraie connaissance des règles du jeu avant de les accepter afin d’éviter une attestation de stage pratique invalidée en cas d’échec à l’examen mais aussi ne pas prendre le risque d’accepter des personnes dont les connaissances ne seraient pas suffisantes pour officier sur un tournoi.
De plus pour les stagiaires AFO, il est désormais exigé un minimum de deux tuteurs différents.
Pour les candidats, nous rappelons de plus que la demande de titre se fait désormais en ligne: https://dna.ffechecs.fr/demandes-de-titres-darbitre/
Chapitre 5: Missions administratives et arbitrages.
La FFE a décidé un certain nombre de changement que les arbitres doivent prendre en compte:
* La part fixe des frais d’homologation de tournoi est désormais de 15€
* La FFE autorise désormais à accepter les joueurs et joueuses dans les tournois même si la cadence utilisée et leur niveau ELO ne permet pas la comptabilité de leurs parties pour le Classement ELO.
Il est désormais exigé que soit marqué très clairement dans le titre du tournoi les limitations de participation à un événement (classement Elo, âge, sexe,….)
* La FFE exige désormais une licence A pour la grande majorité des compétitions fédérales ou qualificatives: Attention pour les arbitres des départementaux jeunes en cadence rapide.
La licence B suffit toujours pour les tournois en cadence rapide ou blitz.
Divers
Plusieurs éléments ont été réaménagés (Chartes des joueurs et joueuses, charte de déontologie de l’arbitre)
La FIDE a ajouté une règle sur le calcul du Elo FIDE ne concernant que les joueurs ayant un classement de plus de 2650.

Prochainement:

  • La grosse mise à jour des règles du jeu attendue au début 2026 risque d’être reportée d’une année. La commission des règles du jeu de la FIDE ayant quasiment terminé son travail mais souhaitant s’accorder un temps raisonnable de vérification pour ne pas publier les nouvelles règles de manière précipitée.
  • La FIDE a reporté la mise en application des règles du système suisse à février 2026.