Lettre de rentrée de la DNA Saison 2025 – 2026

Cher(e)s collègues arbitres,
J’espère que votre saison 2024 – 2025 s’est bien déroulée, que vous avez pu profiter de bonnes vacances cet été, que ce soit dans vos arbitrages ou loin des Echecs. A l’aube du démarrage d’une nouvelle saison sportive, la DNA a souhaité faire un résumé de ces 8 derniers mois de travail depuis notre prise de fonction en décembre 2024 et présenter quelques axes stratégiques importants à venir.
En 8 mois, notre équipe n’a pas manqué de travail entre les prises de fonction et le démarrage des projets. A ce propos, même s’il reste encore un travail considérable à mener pour moderniser l’arbitrage, nous avons pu avancer sur beaucoup de points dont notamment :
- La revalorisation des indemnités journalières des formateurs en arbitrage : elles ont été doublées s’alignant ainsi presque sur les indemnités des formateurs du DIFFE, DAFFE et DEFFE. Les frais d’inscription aux formations ont été réétudiés en conséquence avec le comité directeur fédéral afin de trouver l’ équilibre financier correspondant.
- La mise en route du projet « L’œil de l’arbitre » : A travers 4 séries de visioconférence (3 à destination des arbitres de Métropole et 1 à destination des arbitres d’Outre-mer), nous avons réuni plus de 300 arbitres. Cela a permis de montrer quelques situations problématiques qui nous sont revenues durant nos premiers mois à la DNA. Ce projet a pour objectif de se pérenniser avec une nouvelle session prévue en fin d’année
- Le retour des séminaires de formateurs : à l’occasion du championnat de France jeunes à Vichy, nous avons organisé un séminaire des formateurs en hybride. Ce séminaire sera renouvelé cette saison sur un format similaire.
Pour la saison 2025 – 2026, il y aura quelques changements dans certains règlements et procédures administratives :
- Mise en place d’une plateforme de dépôt des demandes de titres : celle-ci vise à réduire le délai de traitement des demandes de titre. Vous la trouverez sur le site de la DNA à cette adresse :
- Pour les arbitres souhaitant devenir AFC, vous aurez toujours la possibilité de passer votre ASP avant les examens MAIS en cas d’échec à l’UVR votre ASP deviendra caduque et il faudra en repasser une.
- Pour les arbitres souhaitant devenir AFO, il vous faudra passer au moins une de vos ASP avec un tuteur différent et après l’obtention de l’UVT.
Nous allons continuer au travers de cette saison de développer des projets de modernisation de l’arbitrage dont notamment une future réforme des titres et de la formation. Pour les stages, la mise en conformité avec l’INFFE se fera progressivement pour une mise en route totale probablement début 2027 afin que toutes les composantes (organisateurs, formateurs) découvrent ce nouvel outil. Enfin, nous continuerons de travailler sur le numérique avec pour objectif sur un plus long terme, de vous proposer un portail arbitre ergonome et complet qui vous permettra une meilleure visibilité de votre cursus d’arbitrage (historique des arbitrages, formation, inscriptions, etc).
FA Guillaume GERANDI
Directeur national de l’arbitrage