“L’Arbitre du mois” est la rubrique de la DNA, qui a pour objet de mettre en valeur des membres de ses effectifs.

Les criteres sont purement subjectifs et visent seulement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son niveau.

Ce mois-ci, l’Arbitre du mois est l’Arbitre AFO1 Melvyn Decaen du club de la Riviere Saint Sauveur.

DNA : Quel est ton parcours d’arbitre ?

J’ai décidé de me lancer dans l’arbitrage lorsque le Calvados (14) connaissait une pénurie d’arbitres, avec l’objectif de devenir AF3 (équivalant aujourd’hui à l’AFO1) pour pouvoir arbitrer les compétitions du département. Je me suis donc inscrit à un stage S4 à Bonchamp-lès-Laval (53) en décembre 2015. J’ai obtenu mon titre d’AF4 en juillet 2016 puis j’ai suivi un stage S3 à Château-Gontier (53) dès le septembre suivant. J’ai validé le titre d’AF3 en décembre 2016. Depuis j’essaie de gagner davantage d’expérience en arbitrant notamment les championnats départementaux jeunes, la coupe Loubatière et quelques tournois de la région normande. Ma dernière expérience est l’arbitrage de l’open C du championnat de France à Chartres en aout 2019 qui a été une fantastique aventure pour moi.

Quel est ton meilleur souvenir d’arbitre ?

Il m’est difficile de retenir un seul souvenir en particulier parmi tous les bons souvenirs que j’ai eus au cours de ma courte carrière d’arbitre. Je sélectionnerai peut-être le plus insolite selon moi. Lorsque j’ai arbitré l’Open international de Caen en 2016 en qualité d’adjoint aux côtés de Stéphane Croutte (DRA de la Ligue de Normandie), nous avions mis en place avec l’organisateur une course pour mettre en place les chevalets. Deux tournois donc deux équipes : une équipe avec les deux arbitres et une autre équipe avec l’organisateur et un bénévole. La naissance de ces deux équipes venait d’un désaccord sur la méthode à employer pour une installation rapide des chevalets. Nous étions convaincus avec Stéphane que la méthode de l’organisateur était peu pratique à tel point que nous avions décidé de prendre le tournoi avec le plus de joueurs. Et nous avons beaucoup ri à voir l’organisateur courir dans tous les sens pour installer les chevalets, en n’hésitant pas à le taquiner quand nous avions bientôt terminé notre tournoi. Nous avions même fini par lui proposer notre aide pour le deuxième tournoi !

Quels sont tes projets dans l’arbitrage ?

Je souhaite continuer à progresser en accumulant de l’expérience et en améliorant ma pratique. J’envisage également de poursuivre mon parcours en évoluant au titre supérieur afin d’accueillir des arbitres stagiaires et essayer de partager mon expérience et ce que j’ai pu apprendre de mes collègues.

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu’un à devenir arbitre ?

Devenir arbitre permet de mieux connaitre les règles de notre jeu et de découvrir quelques aspects organisationnels d’un tournoi. Ce sont des connaissances qui peuvent s’avérer utiles en partie, notamment les questions concernant la proposition de nulle qui reviennent fréquemment en tournoi. C’est aussi selon moi une expérience enrichissante d’un point de vue relationnel. Nous travaillons en concertation avec les organisateurs, nous veillons au confort des joueurs en essayant de leur offrir les meilleurs conditions de jeu possibles, nous répondons à leurs questions ou à celles des spectateurs. Et c’est toujours un plaisir de rencontrer des joueurs qui nous disent bonjour ou qui nous remercient à la fin d’un tournoi : cela donne du sens à notre travail. N’oublions pas également de remercier les organisateurs de tournois !


Merci Melvyn! Bon vent dans l’arbitrage et bonne rentrée !

Si vous connaissez un arbitre qui pourrait etre le prochain Arbitre du mois, n’hésitez pas à ecrire àDNA Communication Manager