Cette fois, l’arbitre mise en valeur est une jeune arbitre qui a été selectionnée dans l’équipe d’abitrage du dernier championnat de France des Jeunes, Mélissa PETER de Muldolsheim.


Quel est ton parcours d’arbitre ?

J’ai baigné dans l’arbitrage depuis tout petit mon père organisant des tournois, j’étais souvent présent en tant que joueur et j’aidais au pointage, à la prise de résultat, la remise des prix…etc. Ainsi lorsqu’ à 13ans j’ai appris que je pouvais passer l’examen pour devenir arbitre le l’ai immédiatement fait, donc je suis devenu arbitre jeune à 13 ans, suivi de mon ASP aux cotés de Rachid Heddache qui m’a par ailleurs soutenu dans mon parcours d’arbitre. En suite quand j’ai eu l’âge requis je suis devenu AFC et aujourd’hui, je cherche à devenir AFO (passer l’examen) malgré mon âge(16ans).

Quel est ton meilleur souvenir d’arbitre ?

Globalement j’aime vraiment bien arbitrer mais je pense que mon meilleur souvenir reste le Championnat de France Jeune que j’ai arbitré récemment, et qui m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes, dont certaines que j’ai beaucoup apprécié, il y avait dans l’équipe d’arbitrage une super ambiance et cohésion, je redoutais de ne pas être à l’aise au sein des arbitres mais on a su tout dès le début me mettre à l’aise ce qui a rendu le séjour bien plus agréable. Et j’ai pu arbitrer aux côtés d’arbitres bien plus expérimentés que moi et j’ai donc pu observer leurs manières de fonctionner et j’ai pu poser les éventuelles questions que j’avais et ainsi ça m’a permis d’évoluer. Ça m’a également permis d’arbitrer dans un cadre différent de ce dont j’avais l’habitude de faire et ça ne pouvait qu’être bénéfique. En somme j’ai vraiment passé un bon séjour et j’étais très heureux d’être là.

Quels sont tes projets dans l’arbitrage ?

J’aimerais bien continuer à passer les différents échelons, continuer d’arbitrer régulièrement, rencontrer de nouvelle personne et continuer d’évoluer. Mais aussi arbitrer des tournois dont je n’ai pas l’habitude comme les tournois de plus grosse ampleur comme je l’ai fait avec le championnat de France jeune.

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu’un à devenir arbitre ?

Premièrement ça peut aider son club s’il manque des arbitres donc c’est toujours pratique d’être au moins arbitre club, en plus passer son afc en tant que joueur peut aussi aider à mieux connaitre le règlement.

Deuxièmement, si on aime le milieu des échecs, qu’on a les qualités requises, comme la patience dans les tournois longs, on peut vraiment y prendre du plaisir tout en étant utile aux tournois.

Merci Melissa et bonne chance dans ton cursus d’arbitre.