« L’Arbitre du mois » est la rubrique de la DNA, qui a pour objet de mettre en valeur des membres de ses effectifs.
Les critères sont purement subjectifs et visent simplement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son titre d’arbitre.
Ce mois-ci, l’Arbitre du mois est l’Arbitre AFC Iryna Puzenko licenciée au club de Franconville.

1/ Quel est ton parcours d’arbitre ?

J’ai commencé les échecs au Club de l’Haÿ-les-Roses (94) en 2018. Ayant déménagé à Franconville (95) en 2020, j’ai découvert le Club de Franconville – Val Parisis qui regroupe historiquement plusieurs communes alentours n’ayant pas leur propre club, ce qui en fait le 17ème club en France par le nombre de licences A avec plus de 350 adhérents.

Passé l’année Covid, le Club organisait, avec le soutien du Comité départemental, un stage AFC en Décembre dernier, et m’a proposé de m’y inscrire, ce que j’ai tout de suite accepté. Le formateur Pierre Lapeyre qui s’était spécialement déplacé de Bordeaux à cette occasion, nous a donné envie de persévérer par son professionnalisme et son engagement.

Ayant réussi l’UVR et l’UVC à l’examen de Décembre 2021, j’ai pu rapidement réserver ma place pour passer mon ASP pendant l’étape 1 du Festival Jeunes d’Ile de France à Montreuil, auprès de Hugues Mauffrey (AFO2).

Le diplôme en poche, j’ai arbitré dans la foulée l’étape 2 du Festival Jeunes d’Ile de France qui a eu lieu à Franconville, ainsi qu’une ronde de Nationale 2 opposant notre Club à celui de Palamède (Paris).

La toute dernière expérience fut le Championnat de France Jeunes dans la catégorie U12 et U12F à Agen pendant une semaine entière dans l’équipe d’Arbitres Internationaux Gérard Hernandez et Loriane Lebret, en compagnie de 4 autres Arbitres Internationaux, 2 Arbitres FIDE, 2 Arbitres AFO2, 4 Arbitres AFO1, 2 autres AFC (Arbitres Fédéraux Club), ainsi qu’une AFJ (Arbitre Fédérale Jeune). Les 18 arbitres sont venus de tous les coins de la France, en faisant une expérience plus qu’enrichissante.

2/ Quel est ton meilleur souvenir d’arbitre ?

Incontestablement le Championnat de France Jeunes à Agen qui vient de se terminer.

Avec une participation de près de 1800 jeunes compétiteurs, il est le plus grand tournoi d’échecs en France, et l’un des plus grands au monde.

3/ Quels sont tes projets dans l’arbitrage ?

Pour le moment, je pense acquérir davantage d’expérience dans l’arbitrage des tournois Interclubs, afin de me sentir plus à l’aise, et apporter une valeur ajoutée à mon Club.

4/ Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu’un à devenir arbitre ?

Au-delà d’aider au développement de son Club, être Arbitre permet de se sentir plus à l’aise pendant le jeu par la connaissance plus pointue des règles, mais aussi de pouvoir, surtout pour des joueurs débutants comme moi, observer de près des parties d’un certain niveau, les réactions des joueurs, leur façon de se comporter dans telle ou telle situation… Bref, avoir une 2nde vie échiquéenne !