« L’Arbitre du mois » est la rubrique de la DNA, qui a pour objet de mettre en valeur des membres de ses effectifs.
Les criteres sont purement subjectifs et visent simplement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son titre d’arbitre.
Ce mois-ci, l’Arbitre du mois est l’Arbitre AFE1 et Arbitre FIDE (mais aussi WGM) Adina Hamdouchi, licenciee au club de Clichy.

Quel est ton parcours d’arbitre ?

En 2010, lorsque j’étais salariée au club de Montpellier, j’avais remarqué le besoin d’avoir plus de personnes formées en tant qu’arbitres surtout pour les matchs des compétitions par équipes qui avaient lieux le week-end à Montpellier et dans les environs. Il nous arrivait parfois non seulement d’avoir du mal à réunir une équipe de joueurs pour chaque division dans laquelle on participait mais également de trouver un arbitre de match disponible, vu que tous les matchs avaient lieux pratiquement en même temps.

Comme je suis très organisée, curieuse et j’aime bien la paperasse (et l’ordinateur:) je me suis lancée avec la formation d’arbitre AF4 puis AF3. Après avoir acquis un peu d’expérience localement dans les tournois départementaux jeunes et les compétitions par équipes, j’ai posée ma candidature en 2012 pour être arbitre aux Championnats de France Jeunes à Nîmes. Ma candidature a été reçue et cela m’a permis de découvrir l’ambiance d’un grand événement échiquéen français du coté des arbitres.
J’avais l’habitude a l’époque de participer à des événements en tant que joueuse.
D’ailleurs, le fait d’avoir plusieurs casquettes (joueuse, entraîneur, maman) à porter en même temps m’a souvent empêché d’évoluer plus dans le domaine de l’arbitrage.

Quel est ton meilleur souvenir d’arbitre ?

Mon meilleur souvenir d’arbitre reste le Championnat de France Jeunes à Nîmes ou j’ai fait partie de l’équipe d’arbitres sous la houlette de Stephane Escafre. Cela a été très formateur du point de vue technique et je peux l’apprécier encore plus maintenant quand je vois que dans d’autres pays du monde, les titres sont décernés assez facilement, sans forcement la compétence derrière.

En France, nous sommes obligés de passer par beaucoup d’étapes avant d’avoir un titre international, ce que je considère comme une chance de perfectionner son savoir-faire. L’ambiance qui régnait dans l’équipe d’arbitrage de Nîmes compte aussi pour beaucoup et les souvenirs de nos discussions durant les dîners me font toujours sourire.

Quels sont tes projets dans l’arbitrage ?

Après notre déménagement au Qatar en 2013, pour travailler en tant qu’entraîneurs, j’ai du faire une pause de plus de 4 ans dans l’arbitrage par manque de temps et d’opportunités.

Je me suis remise à nouveau en 2017 lors du Mind Sports Event qui a eu lieu a Doha. Le nombre d’arbitres locaux étant loin d’être suffisant, j’ai décidé de reprendre mon parcours d’arbitrage et essayer d’obtenir le titre d’Arbitre FIDE.

A partir de 2017, j’ai été chief-arbiter dans tous les tournois locaux grâce a ma capacité d’utiliser correctement Swiss-Manager et j’ai ainsi obtenu en 2018 le titre d’Arbitre FIDE. Cela n’est pas du tout évident ici car les tournois classés FIDE sont rares, il est donc très difficile d’obtenir des normes.

L’année dernière la personne qui était Rating Officer depuis une dizaine d’années a quitté le Qatar et j’ai été aussi choisie comme remplaçante. Je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup de choses en tant qu’officer vu la période avec la Covid-19 et l’absence de tournois physiques mais j’ai commencé par corriger les nombreux cas d’erreur d’orthographe sur les noms assez compliqués de joueurs qataris.

Pour l’avenir, j’aimerai bien avoir la chance de voyager pour arbitrer dans des tournois internationaux à norme pour pouvoir devenir Arbitre International. Vu mon emploi du temps actuel et celui des prochaines années, j’espère y arriver avant l’age de la retraite:)

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu’un à devenir arbitre ?

Pour moi, les arguments les plus intéressants sont le fait de pouvoir voyager, rencontrer des nouvelles personnes et de pouvoir travailler en équipe dans une bonne ambiance. J’aime bien aussi être dans l’environnement de compétition sans avoir le même stress que les joueurs 🙂