« L’Arbitre du mois » est la rubrique de la DNA, qui a pour objet de mettre en valeur des membres de ses effectifs.
Les critères sont purement subjectifs et visent simplement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son titre d’arbitre.
Ce mois-ci, l’Arbitre du mois est l’Arbitre AFE2 et Arbitre International Nadir Bounzou licencié au club de Tremblay en France.

Quel est ton parcours d’arbitre ?

En 1994, mon club de toujours avait besoin d’un arbitre. Dans le même temps j’ai été victime d’une défaite par méconnaissance des règles de la compétition.
A l’époque une réclamation pour répétition de la même position pour la 3e fois était « pénalisée »  par 5 minutes en moins à la pendule du réclamant (j’ignorais cette règle). J’avais bien respecté la procédure : j’avais le trait, j’avais écrit mon prochain coup sur ma feuille de partie et j’avais arrêté la pendule pour appeler l’aide de l’arbitre. Reconstitution faite, il y avait bien 3 fois la même position mais le trait avait changé (j’ignorais cette nuance). Enfin, il me restait moins de 5 minutes à la pendule. La fin fût donc brutale… Que d’ignorances ! Me voilà donc inscrit au prochain stage d’arbitrage. A l’époque 5 journées ponctuées par l’examen immédiatelment Mes formateurs étaient Jean Boggio et André Bastien.

Ensuite j’ai pris goût à l’aspect organisationnel, et en particulier, aux côtés de Jacques Vernadet à l’organisation de tournois de masse. Au tournoi d’Aubervilliers nous dépassions régulièrement les 1000 participants.

Puis vint le championnat de Paris avec Samir El Fani où je suis d’abord passé par le statut  de joueur assidu sur plusieurs éditions dont la fameuse à 1024 participants à l’Aquaboulevard! À l’époque Étienne Bacrot était à 2000 Elo au compteur et déjà redouté dans l’Open des plus de 2200…

Quelques dates: Depuis 2003, je m’occupe de l’aspect événementiel à la ligue IdF. En 2004 arbitre International. En 2005, DRA et formateur.

En 2006 j’ai eu le plaisir d’arbitrer Magnus Carlsen, MVL et Etienne Bacrot au tournoi du Cap d’Agde. Mes meilleurs moments étaient pendant les troisièmes mi-temps: un match en cinq sets de 20 parties de blitz Kaspov-Vaisser. De l’aveu même de ce dernier: “Anatoly (Karpov) est monstrueux à cette cadence; chaque soir, je suis à peine parvenu à gagner maximum…une seule partie”. Ce match a inspiré la naissance des internationaux de Paris IDF de Blitz dès l’hiver 2007.

Quel est ton meilleur souvenir d’arbitre ?

Mon meilleur souvenir… je commence par le pire 🙂 le championnat de France de Blitz 2010.
Le tournoi était bien rodé, nous en étions à la quatrième édition des internationaux de Paris IdF de Blitz. 500 participants. À l’époque il n’y avait pas encore de Elo Blitz (ni Fide ni FFE). Nous avions toutefois expérimenté un premier calcul basé sur les résultats de l’édition précédente. Le listing (pdf) me permettait de rentrer les joueurs au fur et à mesure des inscriptions dans Papi à la main et de diffuser ainsi la liste des inscrits au fil de l’eau.
Je dois avouer que l’émergence du logiciel Papi a grandement facilité la tâche des organisateurs/arbitres principalement grâce à son avantage d’intégration : beaucoup moins de risques de doublons ou d’oublis dans les bases. Un gros progrès pour le développement des tournois de masse. Les inscriptions se faisaient comme d’habitude en utilisant la fonction “Festivals” jusqu’aux inscriptions sur place (environ 25% des participants en Île-de-France). Bref tout allait bien…jusqu’au moment où j’ai appuyé sur le bouton “exporter” quelques minutes avant le début de la première ronde.  Suite de l’histoire.

Mon -vrai!- meilleur souvenir échiquéen d’arbitre: l’édition 2014 des Olympiades à Tromsö en Norvège au mois d’août en compagnie de Stephen Boyd, Stéphane Escafre et Anémone Kulczak. Un excellent souvenir dans un lieu d’exception. Une belle équipe de France mixte 🙂 

Quels sont tes projets dans l’arbitrage?

Mon plus grand souhait: organiser les Olympiades d’Échecs en France. Pourquoi pas dès 2024? Les précédentes éditions en France étaient Paris 1924 et Nice 1974. En attendant, j’ai savouré la reprise de la compétition de masse à Agen à l’occasion du championnat de France des jeunes. La compétition et les troisièmes mi-temps, où j’ai apprécié de faire connaissance avec une équipe d’arbitrage formidable.

IA Nadir Bounzou