« L’Arbitre du mois » est la rubrique de la DNA, qui a pour objet de mettre en valeur des membres de ses effectifs.
Les critères sont purement subjectifs et visent simplement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son titre d’arbitre.
Ce mois-ci, l’Arbitre du mois est l’Arbitre AFO2 Marianne Yotis licenciée au club de l’Echiquier de Centre Vaucluse

Quel est ton parcours d’arbitre ?

Je suis devenue AF4 en 2013 grâce à un stage proposé par mon club, l’Echiquier Centre Vaucluse. Ensuite j’ai été adjointe dans plusieurs tournois rapide, FIDE et aussi par équipe. J’ai passé l’examen d’AF3 et j’ai continué d’arbitrer des tournois, principalement organisés par mon club et les autres clubs du département, toujours en tant qu’adjointe.

Quand je suis partie faire un service civique à Montauban j’ai intégré le club de la ville et pendant plusieurs mois j’ai arbitré toutes les compétitions du département en tant qu’arbitre principale.

En 2018, j’ai arbitré pour la première fois le championnat de France Jeunes. J’étais arbitre adjointe de la catégorie U08.

Quand j’ai commencé l’école de journalisme en alternance, j’étais tellement occupée que je n’ai presque pas eu le temps de jouer ou d’arbitrer pendant 2 ans. Et ensuite avec le Covid je ne pouvais pas non plus jouer ou arbitrer à part quelques tournois en ligne.

J’ai repris l’arbitrage lors du Championnat de France Jeunes en octobre 2021 lors duquel j’ai pu obtenir une norme d’arbitre FIDE. J’ai ensuite arbitré plusieurs tournois jusqu’en septembre dernier où j’ai eu la chance de pouvoir intégrer l’équipe d’arbitrage de la Coupe d’Europe des Clubs, à Mayrhofen, en Autriche en ce début octobre.

Quel est ton meilleur souvenir d’arbitre ?

Je dirais mon premier championnat de France jeunes en tant qu’Arbitre à Agen en 2018 sous la direction de Stéphane Escafre. Avant la compétition, j’étais très stressée à l’idée de me retrouver dans une équipe composée d’arbitres beaucoup plus expérimentés que moi. J’avais très peur de faire des erreurs.

Mais lors du tournoi j’ai pu compter sur la bienveillance et les conseils de mes collègues pour progresser et l’ambiance était très bonne dans la salle de jeu et en dehors.

Et voir autant de jeunes se rassembler et prendre du plaisir à jouer lors du championnat c’était aussi très motivant en tant qu’arbitre!

L’arbitrage de la coupe d’Europe des Clubs, qui vient de se terminer, fait aussi partie de mes meilleurs souvenirs. J’ai rencontré des arbitres formidables et j’ai reçu de précieux conseils de la part de mes collègues, en particulier mon arbitre de secteur qui a pris de temps de me guider et a partagé ses expériences avec moi.

Quels sont tes projets dans l’arbitrage ?

J’aimerais passer le titre d’arbitre FIDE et arbitrer plus de compétitions à l’international. J’aimerais aussi pouvoir arbitrer les olympiades. Un arbitre m’a montré des photos et parlé de l’évènement et ça m’a donné envie d’y prendre part un jour. Mais avant il faut que je gagne encore en expérience.

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu’un à devenir arbitre ?

Arbitrer permet de découvrir un autre aspect du jeu d’échecs. On découvre de façon plus approfondie les règles du jeu et de compétition, on est impliqués dans l’organisation des tournois et on est amenés à prendre des décisions, notamment concernant les réclamations de nulle.

Être arbitre, ça permet aussi de se sentir utile. On se dit qu’on contribue à ce que les joueurs passent un bon tournoi et puissent jouer dans de bonnes conditions tout en s’assurant que les règles et le fair play sont respectés. C’est toujours motivant de voir qu’un tournoi s’est bien déroulé et que les joueurs ont passé un bon moment !

Merci Marianne pour ce témoignage
Marianne prend aussi de la hauteur en intégrant une commission de l’European Chess Union (ECU). Ses qualités de journaliste et sa maîtrise des langues (elle parle anglais, espagnol, roumain et grec) font d’elle la personne idéale pour devenir « Councilor » de la Commission Média.

https://www.europechess.org/media-communication-commission/

La DNA la félicite pour son engagement, et lui souhaite bonne chance dans toutes ses fonctions !


.