Retour de la rubrique, en sommeil à cause de la Covid-19.
A l’honneur, Lucie Argenté, du club d’Ecouen.

1 : Quel est ton parcours d’arbitre ?

J’ai fais mes premiers pas dans l’arbitrage à 18 ans en suivant un stage de formation pour devenir AF4 (équivalent d’AFC aujourd’hui) organisé au sein de mon club, motivée par l’idée d’en apprendre d’avantage sur les règles de jeu et subtilités réglementaires. Dès mes premiers arbitrages, je me suis rendue compte que la gestion de tournoi et des joueurs (et tout particulièrement les jeunes) m’intéressait davantage que d’être participante. J’ai donc continué depuis, petit à petit, à suivre des formations (S3/S2/Stage FIDE et des formations continues), passer des examens et postuler à des manifestations afin d’acquérir de l’expérience. Cela fait maintenant un peu plus d’une dizaine d’années que je m’investis dans l’arbitrage. J’ai eu la chance d’intégrer des équipes très bienveillantes et pédagogues sur des événements importants comme le Championnat de France ou les rencontres internationales du Cap d’Agde, ce qui m’a permis de développer mes compétences d’arbitre.

2 : Quel est ton meilleur souvenir d’arbitre ?

Le souvenir le plus fort de mes expériences est le premier tournoi que j’ai arbitré comme arbitre principale, un championnat départemental en Ile de France sur une journée. Travailler “sans filet” en étant la personne sur qui repose la gestion des appariements de la manifestation était assez stressant, surtout que ce tournoi était qualificatif pour les enfants et avec plusieurs catégories d’âge à gérer. Heureusement, j’avais une équipe très performante d’organisateurs et d’adjoints pour m’aider !

3 : Quels sont tes projets dans l’arbitrage ?

J’aimerais avant tout me concentrer sur la réalisation des deux normes d’arbitrage nécessaires à mon dossier pour l’obtention du titre d’Arbitre FIDE avant que les délais ne soient dépassés. 

J’apprécie beaucoup arbitrer les compétitions avec les enfants (petites catégorie), un de mes projets est de postuler au Championnat de France Jeunes (ce que je n’ai pas eu l’occasion de faire jusqu’à présent, mes impératifs professionnels ne me permettant pas de candidater).

Etant donné la crise sanitaire en 2020 et 2021, l’arbitrage en ligne s’est beaucoup développé. Je compte également suivre quelques formations afin de continuer à participer activement aux manifestations sur les différentes plateformes.

4 : Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu’un à devenir arbitre ?

En étant arbitre, nous prenons des décisions, nous intervenons pour résoudre des problèmes ou nous réagissons pour en anticiper d’autres. Nous participons activement au bon déroulement des évènements et cela contribue à la réussite d’une manifestation. Personnellement, la satisfactions des joueurs à la fin d’une compétition est un point important, qui me donne l’impression d’avoir été utile et me motive à m’investir et donner de mon temps. Le travail en équipe est également très appréciable, on échange beaucoup avec les collègues et l’ambiance est souvent conviviale.

Merci Lucie pour le temps pris pour répondre au questionnaire … et bont vent dans ta quête des dernières normes d’Arbitre FIDE !

DNA Communication