C’est la deuxième fois que j’arbitre un tournoi hybride.

La première fois en 2021 suite au COVID j’ai eu l’occasion d’arbitrer la mitropa cup au sein du château d’Asnières. Dans chaque pays participant les joueurs et les arbitres étaient dans la même salle connectés aux autres pays.

http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13329

Et depuis on voit de plus en plus de compétitions hybrides. Le règlement est assez récent (début 2021) Les joueurs jouent sur l’ordinateur sous la surveillance de l’arbitre et aussi grâce à la webcam de chaque ordinateur et des caméras dans la salle.

Dans un tournoi classique, il faut vérifier que les pendules sont bien règles et que les échiquiers sont bien placés. Ici par contre il faut s’assurer que les ordinateurs sont connectés et que chaque joueur a bien ouvert sa session.

Ce travail technique a été entièrement effectué par l’équipe Immortal Game que je remercie.

La particularité de ce tournoi est que les joueurs sont présents et sont face à face. Chacun bien sûr joue sur un ordinateur dédié. La dimension humaine comme dans le jeu classique est bien présente et permet aux joueurs de s’observer, et éventuellement interpréter leur mimiques 😉

La transmission en live des parties avec en bonus les commentaires sur Twitch.

Il faut absolument éviter les problèmes techniques, et Immortal Game a mis en place les bons moyens techniques sans parler de la présence de techniciens pour parer à toutes éventualité. De ce côté je peux dire que l’équipe Immortal Game a su mettre en confiance les joueurs et aussi l’arbitre.

Khaled Benaddou