Nous avons appris avec tristesse la disparition de Michel Ortola, arbitre international et ancien président de la Ligue de Provence.
Son ami et fondateur de la DNA, Christian Bernard, lui rend un très bel hommage  et la DNA s’associe à lui pour transmettre nos plus sincères condoléances à la famille de Michel. 

Mon cher Michel,

Tu viens de nous quitter ce 19 février après une longue vie qui t’a conduit du Maroc dans le Vaucluse en passant par Marseille.
Né le 12 octobre 1933 à Casablanca, tu as fait une brillante carrière de professeur de musique et de musicien accordéoniste dans un orchestre réputé. Vous êtes rentrés en France en 1972 et tu es devenu Analyste Programmeur et responsable du service informatique d’une Mutuelle avignonnaise jusqu’à la retraite.
Je me souviens des années 75 quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois, face à face devant un échiquier au club d’échecs de Sorgues. Comme toujours, tu étais sérieux et appliqué. Ton jeu reflétait tes qualités. Elégance, intègre, fidèle en amitié : un homme de classe dans la vie et dans le jeu des rois.
Je sais que ta première passion a été la musique qui t’habitait et que comme professeur tu savais si bien transmettre à tes élèves. Nous n’avons pas oublié la virtuosité de tes doigts quand tu avais accompagné Annie à l’église pour la Marche nuptiale au mariage de notre fille Mireille et Christophe.
Dans un moment professionnel un peu difficile pour toi, tu es devenu le Président de la Ligue d’échecs de Provence, toujours dévoué et plaisant, avec aisance et courage en assurant chaque fin de saison un bulletin de Ligue de qualité, complet et bien présenté, à la hauteur de tes responsabilités.
Plus tard, après avoir suivi un cursus de formation, tu as gravi rapidement les niveaux pour devenir un arbitre international toujours respectueux et respecté, sachant avec discernement et compétences appliquer les bonnes décisions.  Tu as donné des cours d’échecs dans des écoles et collèges du Vaucluse. Je sais que les écoliers et les collégiens appréciaient à la fois ta pédagogie et ta gentillesse.
Nous avons vécu en tandem au service de la belle Caïssa tant de moments agréables, partagé des tâches à la fois laborieuses et prestigieuses comme les arbitrages de haut niveau aux championnats de France et à des Opens internationaux.
Plus amicalement, je me souviens de nos rencontres hebdomadaires, chaque lundi après-midi, une fois chez toi en Avignon, la fois suivante chez moi à Orange. Ce sont plus de 300 parties qui nous ont familièrement réunies autour d’une tasse de café et de quelques friandises pendant une douzaine d’années, souvent avec l’œil furtif mais bienveillant de nos épouses, les deux Annie. Quelle belle amitié nous avons vécue pendant ce long tournoi amical !  Sans oublier cette fabuleuse cerise sur l’échiquier, que représentait chaque semaine la venue à 14h30 de notre GMI particulier Laurent Guidarelli.  Joueuses et joueurs d’échecs vauclusiens et provençaux, pouvez-vous imaginer d’avoir un tel coach pour analyser vos petites parties ?
Aujourd’hui, ces souvenirs de dizaines d’années remontent en mon cœur et dans ma tête. Cher Michel, après ces derniers mois de souffrance du corps et de l’esprit j’espère que cette autre vie te sera paisible entre les bras des muses de labelle musique et du noble jeu.
Tu nous laisses l’image d’un homme, bon, sérieux, intègre, avide de justice et estimé de tous.
Je m’associe à Annie ton épouse, tes enfants, ta famille et tes amis pour t’accompagner en ces moments si douloureux.  
Christian Bernard

Article complet sur le site de l’Echiquier Orangeois