Le 26 mars, j’ai eu le plaisir d’animer le stage FC qui eut lieu à Béthune (Pas-de-Calais).

Les stagiaires furent accueillis chaleureusement par M. Francis Bugny, président de l’Echéphile Béthunoise, qui a consacré beaucoup de son temps pour l’organisation de la journée. Je le remercie vivement.

Les stagiaires étaient au nombre de neuf, lesquels comptaient six arbitres de club et trois arbitres d’open 2. Certains s’étaient déplacés d’Amiens, de Dunkerque et de la périphérie de Saint-Quentin.

L’ambiance était décontractée et très studieuse. Riche en échanges, ce stage a permis de s’exprimer et de se questionner sur sa pratique. Entre autres, nombre de connaissances et de savoir-être ont été abordés, de la philosophie de l’arbitrage aux règles du jeu et ses nouveautés, en passant par l’aptitude à arbitrer un match, les compétences organisationnelles, l’utilisation des pendules électroniques, l’accueil du joueur avec un handicap, les missions et devoirs de l’arbitre, etc.

Ce fut un moment très sympathique qui permettra de prolonger la validité des licences d’arbitres pour quatre nouvelles années.

Stéphane Renard, AI, arbitre formateur et DRA de la ligue des Hauts-de-France